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La pédagogie éclosive® : qu’est-ce que ça change ? (2/2)

Publié le 20 mai 2010 par Pedagogieeclosive

(Suite de l’article « La pédagogie éclosive® : qu’est-ce que ça change ? »)

Mais, que vient faire la pédagogie éclosive® dans tout cela ?

Revenons un instant à notre jardinier. Lorsque le maître des lieux attend de lui qu’il produise des légumes de qualité en quantité suffisante, que fait-il ? Il prépare le terrain, y met les amendements nécessaires, il sème et ensuite il laisse agir. Le légume, qui est programmé pour se développer, puisera dans le sol ce dont il a besoin et qui aura été mis à sa disposition. Notre jardinier n’a aucune emprise sur cette phase d’épanouissement du légume. Tout juste peut-il veiller à maintenir les conditions requises à une bonne croissance de la plante. Jamais vous ne le verrez tirer sur celle-ci pour la faire grandir ; il sait qu’il la détruirait.

Le sens de la démarche pédagogique « éclosive » est de permettre au participant de se grandir et se développer et, pour ce faire, de mettre à sa disposition et à celle du groupe les conditions, le climat, les circonstances nécessaires à ce développement.

Selon quel processus ?

Acceptons d’abord que, dans une démarche d’apprentissage, le personnage central soit bien « l’apprenant » et non le formateur ou l’enseignant. C’est pour les employés de l’entreprise que la direction investi en formation et non pour le consultant quelle que soit sa renommée. C’est pour l’éducation scolaire des élèves que le Ministère responsable de l‘enseignement consacre des budgets forts importants, etc. Ce sont les compétences et les performances des apprenants qui sont l’objet des formations.

L’animateur en pédagogie éclosive® ne cherchera pas à briller ni à se faire valoir. Son rôle est de faciliter, de protéger, de féliciter, d’encourager et de mettre les participants en valeur.

Pour ce faire, lors de l’animation du groupe, il respectera minutieusement les mécanismes très précis dont il dispose et à l’usage desquels il a été formé. De sa rigueur, de sa discrétion et de la chaleur qu’il communiquera, dépendront la pleine liberté et la confiance des participants, conditions essentielles pour leur permettre de s’épanouir.

Répétons le, les seules missions de l’animateur, ô combien exigeantes, sont donc :

  • Faciliter les découvertes, la créativité et le partage, et non dicter ou imposer,
  • Protéger pour garantir le respect de chacun et permettre un climat de confiance dans le groupe,
  • Féliciter et encourager, de s’être exprimé et d’avoir partagé,
  • Mettre en valeur les participants, ce qui renforcera encore la confiance.

Un matériel pédagogique, très spécifique et exclusif, est mis à disposition des participants. Cet outil va inviter ceux-ci à la réflexion, au partage, à la conceptualisation pour aboutir aux engagements que chacun prendra. Les « apprenants » choisiront leurs options, et ce choix sera fait en fonction de leurs découvertes et toujours en vue de réaliser l’objectif commun.

Leur solution au problème posé sera efficace et réalisable, car elle tiendra compte de leurs capacités individuelles et collectives, de leur environnement, du sens qu’ils auront donné à leur action. Ce sont les participants qui agissent.

La pédagogie éclosive® ne change rien ni personne, mais elle met à disposition les éléments qui rendent possible un changement profond et durable.

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