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Banque de détail : Chargé de clientèle de professionnels

Publié le 11 décembre 2010 par Banquesav

CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS

=> Le métier le plus diversifié : Vous devez conseillers les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) dont l’aspect particulier du client professionnel (moyens de paiement, épargne, famille, assurance…) et faire de la gestion de patrimoine (achat/vente d’entreprises, investissement, placement, défiscalisation…)

DIPLOME

=> Accessible aux jeunes diplômés de Bac +5 (Université, école de commerce…)

À partir de Bac +2 avec plusieurs années d’expériences auprès de la clientèle des particuliers.

MISSIONS

=> Le CCPro au quotidien

Il doit gérer les risques en traitant les opérations en anomalie pour maintenir les comptes des professionnels à un niveau acceptable par la banque (comptes débiteurs, nombre de jours en débit, effets de commerces…)

Il est un commercial, il faut faire preuve de proactivité en contactant régulièrement ses clients (mail, téléphone…) pour anticiper leurs besoins. Il est important de rencontrer régulièrement ses clients pour vendre en répondant à leurs attentes. Un portefeuille de clients professionnels se compose de 200 à 300 clients. Il est souhaitable de les rencontrer aux moins une fois par an, il s’agit souvent d’un objectif fixé par la hiérarchie.

L’analyse financière est également un aspect récurent du métier car elle permet notamment de calculer la capacité d’endettement de l’entreprise.

=> Marché de proximité

Le CCPro travail au sein d’un réseau commercial qu’il doit entretenir et agrandir.

(Oséo, Coface, CCI, CCM, concurrence, associations…) On peut dire qu’il travail en B to B

Se métier permet de rencontrer énormément de professionnels différents, c’est très enrichissant (Commerçants, artisans, professions libérales).

COMPÉTENCES

=> Produits et services bancaires

Il conseille les clients aussi bien sur l’aspect professionnel que privé, mais il peut se faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine si besoin.

Cette double compétence nécessite de connaitre l’ensemble de la gamme de produit de la banque.

=> Techniques

Il connait les bases de la comptabilité, ainsi il peut lire aisément un bilan et en extraire les éléments importants. De plus il rencontre régulièrement les experts-comptables pour leurs clients communs.

L’analyse financière est un élément important à maitriser. Même si aujourd’hui des logiciels calculent d’innombrables ratios, il est primordial de savoir les interpréter. C’est également cette qualité qui vous permettra d’évoluer vers un poste de chargé de clientèle entreprises.

=> Savoir être

Comme dans tous les métiers commerciaux de la banque, le relationnel est très important. Il faut parfois « semer les graines » pendant 1 ou 2 ans avant qu’une vraie relation de confiance s’installe entre le conseiller et le client.

Les clés de la réussite sont la courtoisie, l’organisation et la rigueur.

Ne jamais oublier de prendre du recul et de rester objectif dans les décisions.


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