Magazine Amérique latine

Carnaval de Rio : ce qu'il faut savoir !

Publié le 25 janvier 2008 par Eparsa

Le carnaval de Rio est supposé être la plus grande fête du monde, mais pour plusieurs, les hordes de corps dévêtus et couverts de sueur peuvent être tout aussi intimidants qu'aguichants. La réputation de violence de la ville, et les difficultés qui découlent du fait de ne pas parler portugais, font qu'il est essentiel pour les touristes d'être bien informés et bien orientés avant de sauter dans la mêlée.

Les étrangers bien renseignés se dirigent ainsi vers les bidonvilles qui jonchent les collines, où les principaux groupes qui participeront au carnaval organisent des répétitions hebdomadaires pour peaufiner les chansons thématiques de cette année, pendant qu'au stade Sambadrome on peut assister à des répétitions techniques gratuites qui donnent un avant-goût du défilé de la samba.

Pour le carnaval lui-même, qui se déroulera cette année pendant les cinq premiers jours de février, il y a essentiellement trois manières de célébrer: faire la fête dans la rue, admirer le défilé de la samba des estrades ou, pour ceux qui sont vraiment audacieux, danser dans le défilé lui-même.

La plupart des grands groupes de samba permettent aux étrangers de se joindre à eux, en autant qu'ils enfilent les costumes traditionnels appelés «fantasias». Les groupes les vendent aux fêtards en ligne et dans les principaux hôtels de la ville, les livrant à la porte du client. Ces costumes peuvent coûter jusqu'à 1400 $ US.
"À mon avis, c'est une des fêtes les plus magnifiques de la planète, a dit Arthur Martinez, un postier américain à la retraite qui a vécu son premier carnaval en 1978. Ça prend environ sept minutes pour se mettre dans l'ambiance, tellement la samba est contagieuse."
Les Brésiliens aiment les étrangers qui essaient au moins de danser. Ils se moqueront bien évidemment des pas de danse maladroits, mais ils préfèrent les touristes qui s'amusent à ceux qui sont paralysés par la gêne.
Quelques 88 500 personnes feront salle comble au Sambadrome pour observer les meilleurs groupes de samba du pays en action, ce qui représente le coeur des festivités du carnaval. Mais l'essentiel de la danse se déroulera au pied du stade, sur la voie d'accès de un kilomètre, où les 12 meilleurs groupes de samba de la ville donneront chacun un spectacle de 80 minutes, mettant en vedette des centaines de joueurs de tambour, des milliers de danseurs et une douzaine de chars allégoriques extravagants.
Pour les touristes, le principal problème tient au fait que le Sambadrome est dans un quartier malfamé de la ville et que tous les billets sont probablement vendus depuis des mois. Des billets peuvent être obtenus des agences de voyage ou des revendeurs, mais à prix d'or.

La manière la plus économique de faire la fête demeure toutefois de célébrer dans les rues. Billets et costumes ne sont pas nécessaires pour assister aux pièces de théâtre appelées "bandas" ou aux concerts connus sous le nom de "blocos". Certains des "blocos" les plus populaires attirent toutefois tellement de gens que même les musiciens ont parfois de la difficulté à s'y rendre..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog