Assurance maladie : que coûtent vraiment les soins à la collectivité ?
La mise en place de nouveaux indicateurs est une solution offerte par le HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie) pour trancher sur le débat de l’évolution de la prise en charge des soins par l’Assurance Maladie.
Les experts, les élus, les partenaires sociaux et les associations d’usagers qui composent ce HCAMM comptent donc collecter des données plus complètes sur ce que les assurés dépensent directement pour leur santé et sur ce que ces charges représentent par rapport à leurs revenus. Les indicateurs que le HCAAM souhaite élaborer concernent aussi le coût des soins pour les malades et la collectivité.
Les chiffres avancés jusqu’ici sont contestés
Face au débat sur les dépensez d’assurance maladie, ce sera ce nouveau « tableau de bord » proposé par le HCAAM qui éclaircira le sujet et non les chiffres avancés par les acteurs du système de santé. De plus, la contrainte financière presse actuellement la pérennité du système de solidarité français.
En effet, pour certains acteurs dans le secteur de santé, dont le gouvernement, l’Assurance Maladie prend en charge les soins des français à un niveau fortement élevé (75,5% en 2009). Et avec les mutuelles santé, le taux de prise en charge des soins s’élève à 90%.
Or, d’autres acteurs contestent ces chiffres : les personnes en affections de longue durée (ALD) dont la prise en charge est intégrale, la prise en charge par l’Assurance Maladie des soins les plus courants de la plupart des français est seulement à hauteur de 55%.
Pour le HCAAM, les indicateurs qu’il va élaborer va également permettre une comparaison entre le système de santé français et ceux des pays étrangers.