Magazine

Choisir, c'est renoncer... ?

Publié le 25 janvier 2008 par Valérie Bernard

Depuis le 9 janvier 2008, je fais, je faisais (bientôt au passé) partie des 40 femmes (sur 281 candidats) investies par l'UMP pour conduire une liste aux élections municipales de mars prochain sur une ville de plus de 30 000 habitants.
Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de retirer ma candidature.
Parce que je reste une femme de convictions, attachée à la politique au sens premier (pour les hommes et les femmes de la Cité dans leur quotidien), je poursuivrait mes engagements.
Je réfléchis déjà à un « pacte citoyen », porté par une nouvelle association en cours de création.
C’est à dire un « socle » de propositions concrètes à disposition des
«politiciens» pour améliorer la vie quotidienne à Saint-Ouen et livrer un autre regard sur le 9-3.
Èn attendant mon journal de campagne, mon affiche, mon programme et autres chroniques d'humeurs bientôt en ligne, ci-dessous quelques éclairages sur ma décision.

cc9164a36fd2c4db29a50ee2921945ca.jpg

Militante citoyenne engagée (parents élèves, coulée verte RERC, ZAC porte Saint-Ouen, sauvegarde jardins ouvriers, consultation citoyenne Docks….) depuis mon installation en famille à Saint-Ouen en 2003, j’ai souhaité à l’occasion des municipales 2008 donner une dimension politique à mon engagement.
Dans cet esprit, depuis juin 2007, j’ai fait partie de l’une des 3 équipes candidates à la candidature UMP, pour porter un projet de renouveau de la droite à Saint-Ouen dans le 93.
Je pensais, via cette nouvelle dimension, donner plus de force et de résonance à ce pourquoi je me bats depuis 4 ans : défendre les intérêts des Audoniens, valoriser le potentiel de notre ville, donner autre chose à voir du 93, pour que, anciens et nouveaux Audoniens, nos enfants ainsi que ceux qui y travaillent, puissions y vivre mieux, tous ensemble.
Convaincue que l’engagement politique constituait l’étape nécessaire pour porter nos valeurs humanistes et pragmatiques, mon souhait était simple : gagner la reconstruction de la droite audonienne et le pari de la mixité sociale par la mixité économique.
Cette reconstruction devait s’inscrire dans l’action et, selon l’issue du scrutin, créer un véritable contre-pouvoir démocratique à Saint-Ouen, face à 62 années d’absence d’alternance politique.
J’espérais donc mener un débat d’idées, de convictions, de projets, livrer un autre regard sur la banlieue et sur la politique.
Nous sommes à 45 jours du premier tour et ce débat d’idées n’a toujours pas commencé.
Pourtant, il y a une bataille qui se mène depuis plusieurs semaines, précisément depuis ce jour de mi-décembre, où le président de l’UMP93 a sollicité l’accord de l’équipe pour soutenir une candidature féminine.
Cette bataille, les Audoniens et les Audoniennes ne la voient pas : c’est la bataille des  intérêts personnels.
Pour ne pas influencer les votes, je ne citerai personne en particulier, ceux qui doivent se reconnaître le feront en leur âme et conscience.
L’UMP national et départemental n’a rien à voir dans ma décision de suspendre ma candidature aux municipales : je continue à assumer ma position, comme une majorité de Français depuis le 6 mai 2007.
Je remercie d’ailleurs chaleureusement et sincèrement tous ceux et celles qui m’ont apportée leur soutien à différents niveaux, local d’abord (famille, amis, parents d’élèves, habitants, commerçants, employés municipaux, militants…) mais aussi au niveau national (ministre, parlementaires, directeurs de cabinet…), encourageant ainsi la candidature d’une femme issue de la société civile et pas de l’appareil politique, d’une maman ancrée dans le quotidien et aspirant à des actions concrètes pour sa ville, ses concitoyens et « sa » banlieue, au-delà des clichés sur le 9-3.
Vous l’avez compris, je ne suis pas en mesure de poursuivre cet engagement politique : il ne correspond plus au sens premier que  je souhaitais lui donner (améliorer la vie de la Cité, pour les hommes et les femmes dans leur quotidien), je n’y retrouve pas les valeurs que je comptais défendre. Pire, continuer serait tromper les Audoniens et les Audoniennes.
Je vais donc poursuivre mes engagements associatifs : je retrouverai ainsi paix intérieure et intégrité.
Je souhaite une bonne campagne à toutes les parties prenantes, bonne réflexion et bon vote à tous.

@bientôt sur le net, dans une réunion publique ou quelque part dans moin de 9cube. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Bernard 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog