Magazine Entreprendre

Quels sont les gestes écolos à adopter au bureau ?

Publié le 15 février 2011 par Dailyconso

A domicile, vous avez déjà opté pour des ampoules basse consommation et adopté les poubelles de tri pour vos déchets. Vous pensez également à l'écologie lorsque vous arpentez les rayons de votre supermarché en quête de produits ménagers bio. Mais, au boulot, vous y pensez à la planète ? Dailyconso dresse la liste des gestes à adopter au quotidien pour être une écolo jusqu'au bout des ongles.

Optez pour des fournitures responsables

Si vous en avez la possibilité, glissez un mot à la responsable des achats ! Stylos rechargeables, papeterie recyclable ou ampoules basse consommation : il est possible de s'équiper écolo. Pour être sûre de ne pas se tromper, on choisit alors des produits estampillés par les labels écolos. Faites alors confiance à l'écolabel européen ou aux articles tagués NF Environnement.

Utilisez le verso de vos feuilles

Les photocopieuses et imprimantes sont généralement dotées d'une fonction recto-verso. N'hésitez pas à l'utiliser pour imprimer de gros dossiers ! Vous réduirez considérablement le volume de feuilles imprimées. Si vos appareils ne vous proposent pas cette option, donnez une deuxième vie à vos anciennes feuilles en vous servant de leur verso comme feuille de brouillon.

Triez le papier

De nombreuses entreprises privées proposent de mettre à votre disposition des corbeilles spécifiques pour que vous puissiez y déposer vos papiers. A eux ensuite de récupérer vos poubelles préalablement triées. Votre entreprise doit évidemment prendre en charge le coût de l'opération. Si votre boss tique, il existe une solution moins coûteuse. Faites appel à la mairie et demandez lui de vous fournir un bac jaune pour recycler vos déchets. Il faudra néanmoins que votre société mette à votre disposition des bacs pour y laisser vos papiers. Prévenez ensuite votre entreprise de nettoyage pour qu'elle pense, elle aussi, à faire le tri lors de ses visites quotidiennes !

Recyclez les cartouches d'encre et toners

Ne mettez pas les cartouches d'encre et toners à la poubelle, ces derniers étant extrêmement polluants. Faites directement appel à un service de collecte des cartouches usagées. Il met à votre disposition des bacs pour y déposer votre matériel usagé et les récupère une fois pleins. Certaines marques récupèrent leurs cartouches et toners. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de remettre la cartouche sans son carton d'emballage, de remplir le bordereau et de renvoyer le tout, gratuitement !

Eteignez la lumière en sortant des toilettes

Un geste qui peut vous sembler anodin mais qui a son importance ! Si la lumière des toilettes reste allumée toute la journée, votre entreprise fait une dépense d'énergie complètement inutile. Pour éviter la surconsommation d'électricité, pensez à éteindre cette lumière lorsque vous sortez. Autre solution pratique : les détecteurs de mouvement. La lumière s'allume automatiquement quand vous entrez dans la zone et s'éteint au bout de quelques minutes !

Pensez à l'option veille

Pause déjeuner ou réunion, pensez à programmer l'option veille de votre écran d'ordinateur pour lui éviter de dépenser de l'énergie inutilement ! Faites en sorte que la veille se déclenche rapidement. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans les préférences systèmes de votre ordinateur. Et le soir, éteignez votre écran.

Faites appel aux coursiers écolos

Besoin de faire parvenir à votre client un pli urgent ? Pensez à ces entreprises vertes qui mettent à votre disposition des coursiers qui se déplacent uniquement en scooters électriques ou à vélo. Vous contribuez à réduire la pollution et cela ne coûte pas forcément plus cher à l'entreprise. Si votre société est située à Paris ou sa banlieue, faites appel à l'entreprise Lungta. Pour une course intramuros, comptez entre 10 et 40 euros selon l'urgence !

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog