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Founders at work: FLickr

Publié le 15 février 2011 par Aniobi

[Voici le cinquième épisode de la série "Founders at work". Vous pouvez retrouver les précédents épisodes (Hotmail, Excite, 37Signals et Delicious) ici.]

Founders at work: FLickr
Fondateurs: Caterina Fake, Stewart Butterfield et Jason Classon ont fondé Ludicorp en 2002, société éditrice du jeu Game Neverending: un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Caterina Fake et Stewart Butterfield sont développeurs et mariés! Il l’a séduite en lui proposant de monter une entreprise!

Idée: En 2004, ils ont eu l’idée de développer une messagerie instantanée intégrée au jeu qui permettait d’échanger des objets virtuels avec un groupe de joueurs. Ils ont rapidement permis d’échanger des photos. En huit semaines, Flickr a été développé et est rapidement devenu plus populaire que le jeu lui-même.

Investisseurs:Bénéficiant d’un prêt à taux zéro du gouvernement canadien, l’équipe a levé un peu d’argent auprès de Business Angels (notamment Esther Dyson et Reid Hoffman) mais a refusé toutes les propositions des VCs.

Produit: Le nombre d’inscrits augmentaient lentement jusqu’au jour où il est devenu possible de rassembler toutes ses photos sur une page web. C’est l’un des points forts du service avec l’aspect social qui permettait aux utilisateurs de revenir encore et toujours sur le site pour échanger avec d’autres et compléter leur profil. Les sites de photos de l’époque n’avait pas compris ça comme dit Caterina Fake: « L’opinion la plus répandue à l’époque était que le partage en lui-même n’avait pas assez de valeur, que ça ne suffirait pas à faire payer les utilisateurs. Notre naïveté et notre ignorance de ce business nous a finalement servis« . En 2004, l’équipe met le jeu de côté en arrêtant son développement, parce que Flickr prenait vraiment beaucoup d’ampleur. Le système de recherche de photos par tag a aussi été décisif dans le succès de Flickr. Comme dans le cas de Delicious, ce dispositif nouveau à l’époque permettait un partage de contenus beaucoup plus étendu.

Business Model: Les comptes « pro » ont été ajoutés en 2008. Les chiffres ne sont pas publics mais cet article tente d’évaluer le chiffre d’affaires de Flickr: 33 millions de comptes, 7% de comptes payants, ce qui donne environ 50 millions de dollars par an. Personnellement je trouve les 7% un peu trop ambitieux mais bon…

Exit: Yahoo rachète Flickr en mars 2005 pour 35 millions de dollars.


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