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La fabrication d’un produit de niche en petite série

Publié le 15 février 2011 par L

Comment fabriquer un produit de niche en petite série? Quand il s’agit de mettre en production un objet en série limitée, il est nécessaire de tenir compte des principes de logistique facilitant la distribution. Se doter de site Web cohérent avec l’objectif de l’entreprise est un must. Cela permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise à moindre coût.

De nos jours, les consommateurs apprécient de suivre le colis de la manufacture à leur domicile. Il est donc primordial d’attribuer un numéro de produit à chaque colis. Pourquoi? Il existe des avantages évidents:

  • Retrouver un colis perdu;
  • Cibler une quantié X de produits avec défauts;
  • Créer des collections, donc volontairement limiter le nombre de produits mis en marché.

De plus, les acheteurs aiment les objets personnalisés. Si vous pouvez offrir un choix de couleurs, matériaux, types d’assemblages, cela représente un avantage. À l’extrême, si vous pouvez signer à la main chaque produit, fabriqué par un artisan reconnu, vous obtiendrez des produits de collection, ayant plus de valeur aux yeux des clients. La stratégie de la création de rareté par la collection s’avère tout à fait cohérente avec l’esprit d’authenticité qui existe de nos jours dans la mesure où l’objet fabriqué est véritablement original.

Puis, il est légitime de se doter d’un inventaire disponible dans un entrepôt de taille réduite, annexé à un bureau des ventes et du service à la clientèle, ainsi qu’à un système de poste rapide, question d’accélérer la chaîne d’action suivante:

  1. Fabrication du produit;
  2. Attribution d’un code produit;
  3. Emballage du produit après fabrication;
  4. Achat en ligne (service des ventes et du service  la clientèle);
  5. Finalisation du colis;
  6. Envoie et suivi du colis.

Pour compléter un cycle fabrication-vente-envoie, il suffit de bien viser une niche. Selon Wikipédia :

Une niche de marché est un petit segment de marché (en termes de clientèle ou de produits). Le nombre d’acteurs du côté de l’offre y est restreint mais la niche est considérée comme rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché. La demande doit être dans ce cas suffisante pour maintenir cette rentabilité. Une niche se définit par l’existence de 3 critères : une définition extrêmement précise, un comportement homogène, et une évaluation quantitative. La difficulté sera de trouver les critères de segmentation adéquats, qui peuvent être très différents selon les marchés. Chaque niche est aussi caractérisé par un mix spécifique, ce qui fait que le même produit peut se trouver présent à la fois sur un marché de masse et sur une niche.


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