On le sait, l’ISF, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, est sur la sellette depuis quelques temps, et devrait faire l’objet soit de modifications soit de suppression pure et simple avec la réforme de la fiscalité qui devrait être présentée en mai 2011.
Ces derniers jours, le ministre du Budget, François Baroin, a évoqué de revoir à la hausse le seuil d’entrée dans l’ISF pour les contribuables fortunés, faisant passer le seuil de patrimoine de 800.000 à 1,3 millions d’euros.
Nicolas Sarlozy, qui est à l’origine et souhaite cette réforme insiste de son coté sur le fait que la plupart de nos voisins européens ont supprimé cet impôt sur la fortune.
Maintenant va se poser la question du financement de cette modification ou suppression de l’ISF.
Car, si le fait de relever le seuil à 1.300.000 euros entrainera un manque à gagner pour l’Etat de 900 millions d’euros par an, la suppression pure et simple de l’ISF entrainera elle un manque à gagner de plus de 4 milliards d’euros chaque année.
La piste la plus souvent évoquée pour compenser cette réforme de l’ISF reste la modification ou la suppression du bouclier fiscal.