Magazine Internet

Vie d’entreprise : se différencier en faisant des économies!

Publié le 15 février 2011 par Plantecarnivore

Article vu sur Marketing Alain Kern

Ce  Samedi, en me promenant à Rome, je m’arrête avec mon amie pour manger dans un fast food Indien sorte de succursale d’une grand restaurant que l’on nous a recommandé. Quatre personnes semblent y travailler, tous passent de la salle à la caisse, de la cuisine à l’enregistrement des commandes. Je trouve cette organisation quelques peu déconcertante, la nourriture est bonne, la salle est petite, une bonne vingtaine de place mais optimisée! Sans être serré, on mange les uns à coté des autres, et cela permet même de faire des rencontres sympathiques. Les couverts sont en plastiques, un plateau assiette  en plastique lui aussi vous est apporté après avoir choisi votre plat.

Première réflexion, vu le prix (15,50€ à deux) et bien que le coût du travail ne doit pas être le même qu’en France, ils ont été bien malin de ne pas faire la vaisselle! Et oui, tout est en plastique, à part ce les ustensiles du cuisinier j’imagine, le reste va à la poubelle (Je me permet quand même de dire que ce modèle peut quand même dissuader par pure principe des clients) . Cela a un coût mais moindre que celui d’un employé et du rachat des verres cassés

;)
sans parler de la place qu’une plonge prend! (à Rome, les gens exploitent invraisemblablement des endroits minuscules!)

Deuxième réflexion, qui fait encore mieux? Je pense alors aux MacDo et autres Quick, qui font encore plus fort! On y mange avec nos mains, ce que personne ne ferait dans un restaurant, et les gens en redemandent, pas de couvert, un simple plateau, des serviettes pour s’essuyer les mains…ça vous viendrai à l’idée de  demander dans un Mc Do une assiette et des couverts?  (ils donnent des couverts en plastique pour les salades quand même) mais le tour de force, c’est bien d’avoir changer nos habitudes culturelles afin de simplifier l’organisation de travail (plus de mise en place des tables, c’est même les clients qui débarrassent!)  et donc de réduire encore les coûts.

Troisième réflexion : Où et comment dans nos entreprises, dans notre quotidien pouvons nous simplifier notre organisation tout en économisant ses ressources? Là c’est à chacun de se poser les bonnes questions! Changer parfois nos habitudes et proposer nos produits et services autrement permettent souvent d’exister différemment en économisant et en se différenciant de la concurrence.

Je vous laisse à vos réflexions

;)

Article original : http://www.alain-kern.com/se-differencier-en-faisant-des-economies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine