Magazine Amérique du nord

La Colombie veut faire du business avec le Venezuela

Publié le 15 février 2011 par Rene Lanouille
Autrefois orageuses, les relations entre les deux pays voisins pourraient retrouver un climat normal avec de nouveaux efforts, côté colombien. La Colombie veut faire du business avec le Venezuela Une délégation colombienne va rendre visite ce mercredi au voisin vénézuélien afin de renouer les échanges commerciaux entre les deux pays. Le ministre des affaires étrangères colombien, Maria Angela Holguin, et le ministre du commerce, Sergio Diaz-Granados, ont pour mission de fructifier les échanges commerciaux avec le gouvernement d’Hugo Chavez.

Il s’agit d’une bonne nouvelles pour les relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit aussi d’une volonté du leader vénézuélien d’autoriser le flux massif d’exportations de produits colombiens dans son pays. La Colombie et le Venezuela étaient quasiment en guerre lorsqu’Alvaro Uribe était au pouvoir, tant ses relations avec Chavez étaient exécrables. Au niveau économique, les échanges entre les deux pays s’en étaient ressentis.

Selon le président colombien Juan Manuel Santos, la forte dette commerciale du Venezuela devrait être remboursée. C’est aussi une manière pour lui de rassurer les entreprises colombiennes qui attendent d’être payées. Selon Angela Holguin, « Le Venezuela affirme nous avoir remboursé 600 millions de dollars mais les entreprises colombiennes n’ont pas encore vu passer un seul centime. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog