Magazine

Quelle cuisine pour la saison ? Partagez vos recettes d’hiver !

Publié le 14 décembre 2010 par Danoneetvous

Finies les salades, bonjour les soupes et les pots-au-feu. En hiver, la cuisine est synonyme de chaleur et de réconfort. Un avis partagé par quelques blogueurs qui nous proposent de bons petits plats aussi appétissants que revigorants. A savourer en se mettant dans l’ambiance : en famille, auprès d’un bon feu de cheminée (près d’un radiateur, ça fait moins carte postale mais ça marche aussi)... Et vous, quelles sont vos recettes coups de cœur de la saison ?
Légendaire : les lentilles au chorizo de Blomma
Qui peut mieux définir la cuisine hivernale qu’un plat aux lentilles ? Blomma nous invite donc à redécouvrir un met classique en le mariant au chorizo. Une alliance relevée qui se partage en grands groupes (6 à 8 personnes) et facile à réaliser. Prévoyez du chorizo doux, 400g de lentilles et une farandole d’épices : curcuma, curry, cumin, garam masala pour moins d’une heure de préparation.
Invitez l’Espagne dans votre cuisine, découvrez la recette complète de Blomma
Gourmande : la soupe aux marrons de Polpette
Polpette mêle l’utile à l’agréable en nous concoctant une soupe au parfum alléchant : celui des marrons chauds.  Plaisante à déguster, cette recette l’est aussi à cuisiner, les effluves des marrons nous plongeant dans des souvenirs d’antan de cuisine avec grand-mère ou de cueillette les pieds dans la neige, le froid en moins ! On en regretterait presque que la préparation de cette soupe soit si rapide (comptez 20 à 30 minutes pour 4 personnes).
Emballé(e) par la soupe de Polpette ? Parcourez sa recette complète ici !
Marine : l’escalope de saumon à la carambole façon JP
L’hiver pourrait aussi être la saison du saumon, lui qui occupe nos repas de fête à toutes les sauces. Pour JP du blog Lugar do Olhar Feliz, son « compagnon » de choix est la carambole, fruit asiatique très décoratif (découpé, il a la forme d’une étoile) et qui apporte une saveur sucrée et douce, soit un peu de météo estivale dans nos assiettes.
Une recette complète, classique mais efficace, à retrouver sur le blog de JP.
Inventive : la tartiflette aux épinards de LaCath
Pas d’hiver sans tartiflette ! Mais auriez-vous imaginé un jour préparer une tartiflette… avec des épinards ? LaCath a osé. Notre intrépide blogueuse rapporte cette recette curieuse d’un voyage à Dublin et propose différentes formules de préparation - végétarienne ou avec du poulet – pour initier tous les gourmets.
Choisissez la votre en découvrant la recette complète sur le blog de LaCath.
Vous aussi, vous aimez la cuisine en hiver et faire connaitre et partager vos recettes ? L’espace commentaires est fait pour vous !
(source photo : Thinkstock)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danoneetvous 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte