Après une utilisation concrète et assez intensive des logos sur une période d'un mois et demi, couvrant environ trois chapitres (repérage dans le plan, dérivation et statistiques) en classe de Première S, j'ai effectué un sondage auprès des 35 élèves de cette classe sur la poursuite de leur utilisation en ne donnant que deux choix possibles: Abandon ou Poursuite.
Les résultats associés à la poursuite de leur utilisation sont les suivants :
- Au tableau, pendant le cours ou la correction d'exercices : 75%
- Sur les copies pour correction ou annotation: 90%
- Sur les fiches de présentation du cours, des activités et des exercices (exemple): 72%
Ces chiffres m'impressionnent toujours et sont à mettre en rapport avec les précédents, ici.
En ce me concerne, je pense abandonner l'un des logos, (liste ici) trop difficile d'emploi correspondant à "ralentir", car la vitesse d'éxécution d'une tâche est inaccessible et je ne suis pas sûr que le passage mal négocié, le soit à cause de la vitesse d'exécution. Il est à noter que la correction de copies est moins fastidieuse car on a vraiment la sensation d'agir au niveau de l'intellect de l'élève plus que sur les contenus produits. Elle est cependant un peu plus longue.