Magazine Moyen Orient

Eveil et crises du Monde Arabe

Publié le 15 février 2011 par Robocup555

Ce que le Monde Arabe appelle Eveil, l'Occident appelle crises : crise tunisienne, crise égyptienne. Un Eveil est il aussi une crise? Une crise d'adolescence pour les civilisations d'Hammourabi et des Pharaons.

Depuis le début du siècle passé, le Monde Arabe est en crise. Dépecé, colonisé, exploité, il cherche une unité qui semblait impossible à réaliser à nouveau. Et pourtant, la "Rue Arabe", traduction mot à mot de l'arabe "Acharie Al Arabi" (l'Avenue Arabe), qui aurait une traduction par le sens plus juste « d’Opinion publique arabe", pour exprimer l'opinion de la masse, c'est à dire de la majorité des arabes, cette "Rue Arabe" est restée profondément unie dans les coeurs, unie dans la langue et unie dans la civilisation. L'Union Européenne s'est faite après des siècles de guerres et elle s'est faite économiquement, par le marché, par la monnaie et par les réglementations et les subventions. L'Union Arabe veut se faire d'abord politiquement, mais les divisions interarabes pour le leadership rendent cette volonté populaire irréalisable. Les intellectuels arabes accusent leurs dirigeants d'être à la solde des Usa et de rester colonisés idéologiquement lorsque ceux ci s'éloignent du projet unioniste.

Le dépeçage de l'ex Empire Ottoman a donné lieu à la création d'Etats fantoches aux limites tracées par le nouvel Empire Britannique et à la tête desquels des dynasties fantoches ont accédées, celles la mêmes qui croyaient à tord à une véritable indépendance. Comment des Etats construits autour de puits pétroliers peuvent ils prétendre être indépendants ? Et comment effacer d'un seul coup de baguettes des siècles de Califat, pendant lesquels ces pays ont vécu en parfaite symbiose. La colonisation britannique a entraîné de facto la création de l'Etat d'Israël, dont les prémisses étaient en germes depuis le milieu du 19 ème siècle. Créer un Etat colonial de culture judéo européenne sur terre musulmane est le pire affront de l'Histoire Arabo-musulmane. Car non seulement cet Etat a bâti sa création sur le mensonge et le mythe, mais il a poussé plus loin l'affront en expulsant ou en tuant les habitants autochtones, en détruisant les maisons palestiniennes et en élargissant des colonies illégales de peuplements, en bombardant Gaza et en en faisant une prison à ciel ouvert par un blocus inhumain, en rejetant le droit international et les résolutions de l'Onu.

L'onde de choc de la révolution tunisienne qui a touché l'Egypte a réveillé chez la "Rue Arabe" ce sentiment de nationalisme. Ce sentiment n'est pas nullement accompagné d'une quelconque haine pour l'Occident et il ne convient pas d'y voir un prémisse de choc des civilisations. Ce sentiment est que ces populations ont au cours de leur histoire partagé un savoir, une émancipation, une identité qui aujourd'hui font défaut. Tous les malheurs des pays arabes sont dans leurs divisions. Car comment expliquer à un tunisien du Rif au chômage malgré ses diplômes que le Qatari vit d'une rente pétrolière, que l'Emirati construit de ses pétrodollars des tours babels aussi hautes qu'inutiles lorsqu'il ne spécule pas sur des titres américains, que le Saoudien jette ses pétrodollars dans la course aux armements pour sauver l'industrie aéronautique américaine ? Imaginez une seconde que les Etats Unis sont démantelés et que les compagnies pétrolières deviennent des Etats indépendants. Quid du reste du pays ?

Il est aberrant que  plus d'un demi siècle  après les "indépendances", le commerce inter arabe ne représente pas plus de 2 % du commerce extérieur de ces pays. L'Europe a intérêt a ce que les arabes fasse leur union, car si cela leur permet de sortir enfin du sous développement économique et social, il permettra de stopper en toute logique l'immigration illégale.


Retour à La Une de Logo Paperblog