Magazine Politique

Insensiblement, …

Publié le 16 février 2011 par Jef06

En fait le terme n’est pas adéquat car les effets se font sentir, et durement. A la réflexion, il aurait mieux valu, pour titre: “Petit à petit”.

On a vu depuis quelques années, peu à peu, l’image de la France dans le monde se ternir, la patrie des droits de l’homme s’acoquiner avec de drôles de paroissiens, la “République irréprochable” se bananiser, une ploutocratie s’installer, visible et sans pudeur. Telle la République de Moubarak, un Président tenter d’instaurer une dynastie et d’installer son fils à la tête de lieux de pouvoir et de fric,…

On assiste à un dévoiement démocratique, un pouvoir législatif  s’inféoder à un exécutif glouton mettant aussi la main, malgré quelques tentatives de résistances, sur le pouvoir d’information et la Justice. On voit, en période de crise, un Président s’offrir un week-end à New York qui coûte près de 200 000 € au contribuable après s’être offert un bel avion tout neuf pour quelques dizaines de millions d’€. On voit une Ministre des Affaires Etrangères proposer un soutien policier à une dictature au moment où son peuple la met à bas…

Mais ce ne sont là que des broutilles. Un article du Monde nous apprend que “Les patrons du CAC 40 sont les mieux payés d’Europe”, et pour des résultats qui souffrent de la comparaison. Le rapport sur lequel s’appuie Le Monde souligne que “selon nos observations en 2008, les présidents français reçoivent quatre fois plus que leurs homologues allemands et néerlandais”, et rajoute: “Alors que tous les pays, dont les Etats-Unis, ont, soit par la loi soit par le code de bonne gouvernance, adopté le principe de mise au vote annuel de la politique de rémunération, la France se refuse à soumettre les rémunérations des dirigeants à l’approbation de l’assemblée et au premier chef les rémunérations des présidents non exécutifs qui échappent ainsi à tout contrôle, au mépris de la loi”.

Dans un autre article, Le Monde titre: “La France dernière de l’OCDE pour l’encadrement des élèves”, rajoutant: “Après la justice, c’est au tour de l’éducation nationale de marquer un recul dans les classements internationaux. Selon une note du Centre d’analyse stratégique (CAS), organisme rattaché à Matignon, notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 membres de l’OCDE”. Et ce sans prendre en compte les quelques 16 000 suppressions de postes d’enseignants prévues pour la rentrée 2001-2012.

Avec un N. Sarkozy mentant sans vergogne pour affirmer (19 janvier 2011) que “il y a 600 000 enfants de moins et il y a 45 000 enseignants de plus” qu’au début des années 1990, phrase devenue depuis, lors de l’émission de propagande de TF1 du 11 Février: “Depuis 20 ans, il y a 500 000 élèves en moins et 34 000 enseignants en plus”. En fait, l’Insee donnait 14 828 000 élèves en 1990, 14 955 000 en 2009 soit 127 000 élèves en plus.

Allez pour faire plaisir à JC, ne nous fâchons pas, et finissons en chanson avec Jean Sablon.

 - Le pipeau de la vidéosurveillance. Bug Brother . Il conviendrait enfin de se demander si cette mode ne cache pas, au moins quelquefois, de juteux rétro-financements.

- “Bouches-du-Rhône : Jean-Noël Guérini serait intervenu en faveur de son frère”, Le Monde.

- “Sondage : Le Figaro prend ses lecteurs pour des crétins”, Rue 89.

- “Justice pour les “pédagogues fous”,  Interro écrite.

- “Contestation sociale en Egypte”, Monde en question.

- Les divagations esthétiques de Leo Nemo.

- “Un “modèle turc” pour les révolutions arabes ?”, Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines