Magazine Analyses graphiques

Après 10% de hausse nous entrons en zone de surachat

Publié le 25 janvier 2008 par John

Les indices US sont parvenus à poursuivre leur progression hier. Bush à préciser son plan de secours pour l'économie américaine, selon certains économistes ce plan réduit les probabilités de récession aux Etats-Unis. Les bancaires ont de nouveau sur performées en hausse de 1.9% pour l'indice BKX. Plus tard Microsoft à annoncer des résultats meilleurs que prévus, l'action montais fortement en après séance. Le Japon et l'Asie dans son ensemble, très affectés par la consommation américaines ont salués le plan Bush. Le Nikkei reprend 4.1% alors que les indices chinois sont en hausse d'environ 1%.

Nos indicateurs les plus réactifs sont passés en zone de sur achat pour la première fois depuis décembre. Nous avons des petites divergences baissières sur le 15 minutes mais rien de plus. Les MACD 30' et plus reste orientés à la hausse. Ce que nous constatons quasiment à chaque fois que nous revenons d'une survente sévère avec un marché qui à paniquer, c'est que lors du rebond les indicateurs réactifs (cour terme) peuvent rester sur achetés plusieurs jours de suite. Cela veut donc dire qu'il ne sert à rien de se précipiter à vendre en masse, mais que l'on peut commencer à prendre des bénéfices sur les positions longues et penser à des stratégies de vente à découvert.

A très court terme (intraday) les probabilités de fermeture du gap ouvert ce matin, après une forte progression hier, sont importantes. On peut vendre vers 5020 pour viser un retour vers les plus hauts d'hier. Aussi plusieurs points sont à surveiller en intraday, la zone des 4850 dont la rupture renverrait vers 4750 voire 4600. Le dépassement confirmé (niveau dépasser plus supporte l'indice) des 5025/30 devrait renvoyer fermer le gap laissé le 21 janvier vers 5080. Compte tenu de la configuration actuelle les probabilités de fermeture de ce gap vers 5080 sont très importantes dans les prochains jours, du moins tant que 4930 reste support.

On n'attend aucun chiffre en provenance des USA aujourd'hui. Mais nous aurons les résultats de Caterpillar et Honeywell avant l'ouverture américaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte