La mêlée numérique s’est tenue jeudi dernier à Toulouse, avec pour thème principal le poste de travail de demain.
Notre consultant responsable du pôle AGS (Assistance à la Gestion des Services) était présent et a pu suivre les nombreuses interventions de qualité, dont celles du président fondateur de la société Revevol : M. Louis Naugès, virulent défendeur et prescripteur des solutions logicielles en mode SaaS ( Software as a Service ).
Parmi les thèmes abordés, celui du Cloud Computing était évidemment omniprésent et présenté sous ses différentes formes (cloud privé, public, SaaS … ).
Autre fait marquant de l’évolution du poste de travail abordée lors de cette soirée : la meilleure prise en compte des besoins utilisateurs. Le fossé technologique et le cloisonnement entre les outils informatiques personnels et professionnels apparaissent comme une source d’insatisfaction, avec de fortes attentes de la part des collaborateurs, devenus de plus en plus exigeants.
De plus en plus d'organisations en ont pris conscience et tentent de proposer des alternatives. Parmi celles-ci, les laboratoires Pierre Fabre ont lancé une refonte de leur stratégie dans ce domaine, suite à une enquête réalisée directement auprès de leurs utilisateurs. Elle a a fait apparaître des résultats très surprenants et un fort décalage avec la perception de la DSI.
L’évolution du poste de travail apparaît donc comme un élément clé de la stratégie informatique de demain. Elle nécessite, au préalable, une forte remise en cause afin que les orientations choisies permettent d’améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise.
Contact ORIA: lbarrau(at)oria.fr