Magazine Conso

J'ai testé la Talons Academy

Publié le 16 février 2011 par Dailyconso

Les talons de 12 cm de Carrie Bradshaw dans Sex and the City ? Un pur fantasme... Je ne sais pas marcher quand je suis perchée en hauteur. Et je finis toujours par avoir mal au pied au bout de cinq minutes. Pourtant, je vous assure, ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai souvent acheté des escarpins. Ils sont pour la plupart restés au fond de mon placard jusqu'à trouver de nouvelles propriétaires. Aujourd'hui, quand je craque, les talons sont plus larges et moins hauts. Il y a quelques mois, c'est donc sur une paire de derbies à talons que mon choix s'est porté. Côté stabilité, ça va à peu près mais voilà... Je ne sais toujours pas comment adopter une démarche féminine sans souffrir le martyre après quelques pas.

Et comme j'ai décidé que cette paire ne convolerait pas vers d'autres horizons, direction la Talons Academy, une école pour apprendre à marcher avec des talons ! Et pour débuter en douceur, rien de mieux qu'une session " Talons de jour " afin de prendre les choses en main...

On ne lâche rien !

Rendez-vous dans le 8e arrondissement de Paris dans un hôtel quatre étoiles pour apprivoiser mes pieds avec, dans mon sac, ma précieuse paire de chaussures à dompter. Au total, 7 participantes toutes prêtes à ne pas se laisser pourrir la vie par une paire de chaussures ! Dès notre arrivée, nos deux " formatrices ", Marine et Eugénie, nous font sortir l'objet de nos soucis quotidiens. Chaque paire est passée au crible. Moi qui pensais être la seule à ne pas avoir apporté une paire d'escarpins de 12 centimètres, me voilà rassurée ! Les modèles ne sont pas tous à talons aiguilles, ce qui prouve que mon cas n'est pas isolé. Après le choix des chaussures, nos formatrices s'intéressent à nos motivations et nos difficultés. Manon, 24 ans, confie qu'elle ne sait pas marcher avec des chaussures à talons et qu'elle ressent vite une douleur à ses petons. Résultat des courses, Manon cède au chantage de la douleur et opte quotidiennement pour du plat. Mais aujourd'hui, c'est décidé, elle ne se laissera plus marcher sur les pieds !

Un peu d'échauffement

Une fois les présentations faites (participantes et chaussures comprises!), place à l'échauffement ! Nous sommes invitées à garder les chaussures que nous portons, donc du plat, et commençons alors à déambuler à la file indienne dans l'entrée de l'hôtel. Une première fois à plat et une deuxième fois sur les talons. Une marche de l'empereur pas très élégante mais qui peut s'avérer utile pour étirer vos mollets en fin de journée !

La leçon va maintenant pouvoir commencer. Premier conseil : avoir toujours à portée de mains une paire de ballerines dans son sac à mains. Marine est étonnée du nombre de jeunes femmes qui pensent qu'alterner avec des chaussures plates dans la journée, c'est tricher. " On ne triche pas, on se ménage ! Moi non plus, je ne tiens pas toute une journée ! ". Le problème, c'est qu'une fois que j'ai passé une paire de ballerines, j'ai généralement beaucoup de mal à réenfiler ma paire de talons...

On passe aux choses sérieuses...

D'ailleurs ces talons, venons-y ! Fini les chaussures tout confort, nous devons maintenant enfiler notre précieuse paire talonnée ! Et là, ça ne rigole plus. Eugénie branche la caméra pour une leçon filmée et débriefée. Certaines montrent une pointe d'affolement mais Marine les rassure immédiatement : " Pas de panique ! Ces images ne seront vues que de nous ! Rien ne sortira après cette entrevue ! ". Un vent de soulagement flotte alors parmi les participantes.

Et c'est reparti pour un défilé ! Cette fois, nous formons des lignes de deux et marchons sous l'oeil attentif de Marine. Après chaque passage, un petit debrief. L'une marche trop vite, l'autre regarde trop ses pieds. Premier conseil de la fondatrice de l'Academy : stop à l'allure TGV. " Il ne faut pas essayer de marcher aussi vite qu'à plat ! Ménagez vos pieds ! " Facile à dire quand on passe son temps à carburer dans la rue, le métro, les boutiques... Deuxième conseil important : toujours regarder devant soi et essayez de sourire (parce que nous sommes belles !). " N'oubliez pas que vous êtes des princesses ! Regarder devant soi prouve que vous avez confiance en vous et vos talons ! " Enfin dernier précepte de la Talons Academy : resserrer les jambes. " Cela permet de gagner en stabilité et en élégance ! ".

Après ces premiers conseils, mise en pratique. Je tente de ralentir l'allure autant que possible mais j'ai l'impression de me traîner... En revanche, je sens que mes pieds souffrent moins ! C'est peut-être ça la clé : prendre son temps ! Je déambule donc fièrement le regard fixé droit devant. Chacune d'entre nous prend l'exercice très à coeur et fait un passage remarqué ! Notre " prof " est fière de nous et constate que nous avons gagné en assurance !

Les choses se compliquent quelque peu lorsque Marine sort les accessoires ! C'est vrai que nous, les femmes, sortons rarement les mains vides ! Pour une mise en situation concrète, nous avons le choix entre le caddie pour faire ses courses ou les sacs remplis de fausses trouvailles ! L'exercice séduit et permet à chacune de se focaliser sur autre chose que sa démarche.

Fin de la leçon, séance de débriefing

Vient maintenant l'heure du débriefing ! Nous sommes invitées à quitter nos chaussures. Marine nous montre en images l'avant-après et profite de ce moment pour nous livrer encore quelques astuces. Et oui, même si le groupe a maintenant compris le principe, certaines s'inquiètent encore de l'état de leurs pieds et chevilles en fin de journée. Pour cela, il va falloir prendre quelques minutes pour faire travailler ses chevilles ! " Au bureau, effectuez 10 mouvements de rotation à droite et à gauche pour assouplir vos précieuses chevilles. Cela permet de les habituer en douceur et d'éviter à vos chevilles de vaciller une fois en l'air. " Il faut également penser à vos pieds après la bataille ! " Ce n'est pas parce que vous avez retiré vos chaussures qu'il faut les oublier. Frottez les à la pierre ponce une fois par mois et pensez à bien les hydrater ! " Chouchoutez ses pieds, ça, je pense que c'est à ma portée.

Avant de partir, les participantes se voient remettre une fiche d'astuces et un badge de la Talons Academy ! Je ne sais pas si je vais tout de suite enfiler mes talons en sortant mais une chose est sûre, cette fois je garderais la tête haute en toutes circonstances !

Découvrez en images, grâce à notre diaporama ci-dessus, un cours de La Talons Academy !

Informations pratiques :

La Talons Academy

15 euros pour la séance Talons de Jour (boisson incluse)

Retrouvez toutes les informations et les prochaines dates sur leur site : talonsacademy.fr

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine