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« Verdir l’économie ne suffit pas » !

Publié le 16 février 2011 par Vedacom

CSA rapport consommation durable25 mesures pour une politique de consommation durable en France

Fin janvier, le Centre d’analyse stratégique (CAS) – dirigé par Elisabeth Laville du cabinet Utopies- a remis son rapport sur la consommation durable, à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie.

« Les Etats ont jusqu’ici cherché à « verdir l’économie » en favorisant une production plus respectueuse des normes sociales et de l’environnement. Cette approche se révèle insuffisante » ! Un constat qui introduit le rapport « Pour une politique de consommation durable en France » et donne le ton. Pour le CAS, une politique de consommation durable s’avère nécessaire en France pour faire évoluer nos comportements et transformer progressivement les circuits économiques mais sans pour autant « prôner l’émergence d’une société de la décroissance ».

Les 25 mesures préconisées qui font une place très importante à la communication

  1. Intégrer les bases de la consommation (durable) dans l’enseignement dès le plus jeune âge et dans la formation professionnelle.
  2. Concevoir des campagnes de sensibilisation qui privilégient des publics cibles et qui prennent en compte le comportement des consommateurs.
  3. Sensibiliser les individus à des moments clefs de leur vie, pendant lesquels ils sont plus réceptifs aux enjeux de la consommation durable.
  4. Jouer sur l’effet d’entraînement inhérent aux approches collectives.
  5. Cibler prioritairement les groupes les plus convaincus, afin de diffuser la culture de la consommation durable.
  6. Clarifier les pratiques de la Responsabilité sociale des entreprises et y intégrer les stratégies commerciales.
  7. Améliorer la transparence des impacts sociaux et environnementaux des produits d’épargne et encourager l’investissement socialement responsable.
  8. Intégrer les médias et les relais de la communication marchande à la politique de consommation durable.
  9. Réguler la profusion des labels associés au développement durable.
  10. Développer l’économie de la fonctionnalité et l’écoconception, en mettant en avant le coût global des biens et services.
  11. Soutenir les expérimentations locales de consommation durable.
  12. Renforcer les processus d’apprentissage, d’échange et la généralisation des bonnes pratiques.
  13. Investir dans l’innovation technologique mais aussi sociale “low tech”, au service de la consommation durable.
  14. Associer des exigences environnementales – notamment les éco-labels officiels – à la garantie de fabrication locale en cas d’introduction d’un label “Made in France”.
  15. Encourager le développement des associations et des entreprises innovantes à vocation sociale ou écologique, notamment par la clarification de leur statut juridique.
  16. Donner un prix au carbone émis et afficher la valeur envisagée sur le long terme afin d’envoyer un signal fort à tous les acteurs concernés.
  17. Donner un signal-prix fort aux biens et services durables par des actions financières directes (taxation, bonus-malus, normalisation, subventions… ).
  18. Étudier une révision des tarifs de l’eau et de l’électricité afin d’inciter les consommateurs à utiliser ces ressources de manière plus efficace.
  19. Faire financer les éco-labels par les entreprises non labellisées, suivant le principe “pollueur/payeur”.
  20. Assurer la cohérence des politiques publiques en matière de consommation durable.
  21. Systématiser et communiquer les approches “coûts/bénéfices” au sein des politiques publiques.
  22. Accélérer la stratégie de commande publique durable et mobiliser les structures publiques liées.
  23. Impulser une coordination européenne des politiques de consommation durable.
  24. Charger une entité administrative de la déclinaison et du suivi de la politique de consommation durable.
  25. Disposer d’indicateurs explicites pour communiquer à tous les acteurs les progrès réalisés.

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