Magazine Info Locale

Un gilet geolocalisable au service des aides humanitaires

Publié le 16 février 2011 par Toulouseweb
Les travailleurs humanitaires ainsi que des personnes engagées dans toutes actions humanitaires prennent chaque jour des risques pour secourir dans des zones sensibles.
Afin de garantir aux services de secours une sécurité optimale, en 2009, sur l’idée de Thierry VELU, Président-Fondateur du GSCF (Groupe de Secours Catastrophe Français), l’Institut 3i3s (International Independant Institut for Space & Satellite Solutions) que préside Philippe BOISSAT, a proposé à ses entreprises membres d’étudier cette idée. Stéphane SCHMOLL, Directeur Général deDEVERYWARE, PME spécialisée en géolocalisation, a relevé le défi et mobilisé les compétences nécessaires au projet, aboutissant à créer le Gilet d’intervention géolocalisé.
Caractéristiques du gilet :
Le gilet est équipé d’une balise autonome s’appuyant sur le réseau de télécommunications par satellites Iridium.
Grâce à ce gilet, les secouristes peuvent être localisés à tout instant, partout dans le monde, même si les infrastructures locales ne fonctionnent pas (coupure d’électricité, défaillance technique…). La balise Iridium possède une autonomie supérieure à un mois et dispose d’un bouton d’alerte permettant d’envoyer un SOS d’urgence et sa position géographique.
Ce gilet comprend également des accessoires indispensables pour le personnel humanitaire, notamment un émetteur/récepteur, une lampe, un mousqueton, un flash,... La balise de géolocalisation ainsi que les accessoires peuvent être adaptés sur différents modèles de gilet.
Le gilet est d’ores et déjà dans une phase opérationnelle de test et d’essais.
Travail et rôle de chacun :
GSCF : Cahier des charges du gilet et testeur sur zone.
3i3s : Cahier des charges des besoins satellitaires.
Deveryware : Conception et mise à disposition du dispositif de géolocalisation (balise et application)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine