Georges Chapouthier, Frédéric Kaplan
L’Homme, l’Animal et la Machine
Perpétuelles redéfinitions
CNRS Editions, 2011,
Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique nous invite a reconsidérer le propre de l’homme.
Ce livre, fruit de la collaboration entre Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie, et Frederic Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine, fait le point sur les multiples manières dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. Après un panorama synthétique des capacités des animaux et des machines à apprendre, développer une conscience, ressentir douleur ou émotion, construire une culture ou une morale, les auteurs détaillent ce qui nous lie a nos alter-egos biologiques ou artificiels : attachement, sexualité, droit, hybridation. Au-delà, ils explorent des traits qui semblent spécifiquement humains – l’imaginaire, l’âme ou le sens du temps – mais pour combien de temps encore… Une exploration stimulante au cœur des mystères de la nature humaine, qui propose une redéfinition de l’homme dans son rapport a l’animal et a la machine.
Georges Chapouthier, de double formation neurobiologiste et philosophe, est directeur de recherche au CNRS. On lui doit de nombreux livres sur le cerveau et sur les animaux, comme Biologie de la Mémoire (2006) ou Kant et le chimpanzé (2009).
Frederic Kaplan, spécialiste des interfaces homme-machines et de l’intelligence artificielle, est chercheur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il a notamment publié Les machines apprivoisées (2005) et La métamorphose des objets (2009).