Magazine Education

Montréal : Si leurs enfants décrochent, les parents risquent la prison

Publié le 16 février 2011 par Veille-Education

Les élèves qui songent à décrocher avant l’âge de 16 ans sont mieux d’y penser à deux fois lorsqu’ils vivent en Iowa. Alors qu’au Québec la DPJ n’intervient pas souvent, là-bas, les parents peuvent être mis en prison, si leurs enfants ne retournent pas en classe.
«Ici, l’éducation est vraiment obligatoire jusqu’à 16 ans, insiste John Carver, surintendant des écoles de Van Meter, dans le centre de l’Iowa. Si un jeune ne va pas à l’école, ses parents risquent d’être mis à l’amende ou même envoyés en prison.»

Pendant qu’un tiers des garçons québécois n’obtiennent pas de diplôme sept ans après leur entrée au secondaire, en Iowa presque neuf gars sur dix terminent leurs études secondaires dans les délais prévus.

Au cours des derniers jours, le Journal a levé le voile sur quelques mesures mises en place dans cet État du Midwest pour expliquer cette performance. Des experts croient que certaines d’entre elles pourraient inspirer le Québec (voir page 6).

Mais des observateurs rencontrés en Iowa affirment qu’il ne faut pas négliger l’effet dissuasif de la judiciarisation des cas d’absentéisme et de décrochage scolaire pour comprendre le phénomène.

À la télévision locale

Chaque mois, une poignée de parents et d’ados inscrits dans des écoles de Polk County défilent devant le juge Odell McGhee. Celui-ci préside alors une audience de la truancy court, un tribunal dont le mandat est d’assurer le respect de la fréquentation scolaire obligatoire jusqu’à 16 ans. Les procédures sont diffusées à la télévision locale, ce qui constitue une mesure dissuasive additionnelle.

Lire la suite

NDLR : En France, le projet de réduire les allocations familiales semble un bon intermédiaire entre Etat policier et laxisme des prestations sociales. En effet, les allocations ne doivent pas rester sans contreparties.

Lire aussi à ce sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines