La Dotation Horaire distribuée à chaque établissement est partagée entre des Heures-Poste ( le temps de service des professeurs ) et des HSA ( les heures supplémentaires ). La proportion de ces dernières a tendance à augmenter au-delà du ‘raisonnable’ admissible. Pourtant , les ‘moyennes’ nationales ou académiques ne rendent pas compte de cet état de fait:
Autres chiffres:
Avec 22,7 élèves par classe en primaire et 24,1 au collège; et… 14,6 élèves par enseignant, au collège ! La France se situe légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE… Selon l’édition 2010 de la revue de comparaison internationale Regards sur l’éducation, éditée par l’OCDE
Chacun sait ( et ceci, par expérience) , que « ces moyennes » ne rendent pas compte de la réalité ( ? )… La preuve en est par la réalité ( elle .. ! ) des effectifs de classe, que professeurs et élèves connaissent dans nos classes ordinaires de lycées ou collège ordinaire … ! Dans mon lycée: c’est 35 élèves dans toutes les 2ndes, et au collège des effectifs plus proches de 29, 30 … Je fais cette remarque, parce qu’elle alimente le peu de crédibilité des ‘ discours ‘ officiels …
De même, essayez d’expliquer, aux « parents et enseignants en colère » que le budget de l’Education Nationale augmente ( et c’est vrai … ) alors que partout ( ! ) les postes sont supprimés.. !
En 2010 : 60,8 milliards d’euros : ( 94 % des sont des dépenses de personnel.)
Le budget 2009 de l’Éducation nationale s’élève à 59,9 milliards d’euros. En 2008 : 58 milliards d’euros et 57,5 milliards d’euros pour 2007 …
Certes, le sujet qui me préoccupe concerne les HSA, mais cette question est l’exemple d’un ‘malentendu’ général qui fait que le monde enseignant est compris avec difficulté…. Et – de plus – ces « HSA » sont au cœur des préoccupations des enseignants, au lycée et au collège.
Hier soir par exemple: au cours du Conseil d’administration du collège, pour 23 supports ( postes ), nous avons 27 HSA… La situation est-elle insupportable ? Il est vrai également que sur deux disciplines, un professeur pourrait être amené à faire 2 ou 3 Hsa… Après ce conseil, un parent disait en aparté qu’elle était contrainte, elle, d’en faire beaucoup plus … Ce qui me questionne, c’est cette attitude de refus, qui, je le constate, se comprend difficilement dans des milieux – pas si différents -… Ainsi, les agents TOS de mon lycée, qui sont gérés par la Région, exprimaient leur désir d’être rémunérés en heures sup. plutôt que de devoir ( ils n’ont pas le choix ) rattraper un autre jour, ces heures faites dans l’urgence d’un ‘coup dur’ … !
Avant de me questionner davantage, je retiens, constate et partage aussi …
- Trop d’heures sup. parce que les professeurs disent ne pas en vouloir.
- Trop d’heures sup., parce qu’elles représentent au total, des postes supprimés…
- Trop d’heures sup. parce qu’une seule HSA peut être imposée par nécessité de service…