Les premiers moulins à eau établis en Provence semblent dus aux Romains. Les archives ne parlent que de ceux-ci:
1015 à Brignoles
1020 à Tourves
1046 à Fréjus
1055 à Callas
1058 au Muy
1097 à Fontaine l’Evëque.
Comme toutes ces localités entourent Ampus, il est donc probable que ce fut aussi au XI° siècle ou au commencement du XII° siècle que le premier moulin fut construit au Moulin-Vieux.
Moulin rue des Petites Lauves.A partir de 1498, un autre moulin à farine fut construit sur la bordure nord du jardin du seigneur , actuellement rue des Petites Lauves ( actuelle salle d’exposition).
Une sentence arbitrale du 28 mars 1770 précise que le canal de la font d’Hugon ( qui allait devenir Fontigon) sert à faire mouvoir le moulin à farine, deux moulins à huile et un moulin à ressence ( extraction d’huile à partir des grignons d’olives.)
Un impératif : l’eau du canal.
Le bon fonctionnement du moulin était essentiellement lié à une arrivée régulière de l’eau du canal de Fontigon. Dans ce but , différentes sanctions ont été prises:
-De sévères sanctions à l’encontre des détourneurs de l’eau : amende de 24 francs contre ceux qui l’auront détournée pendant le jour et de 48 francs pendant la nuit (délibération du 24 août 1800)
-La recherche d’une source disparue.
Ce qu’il reste du moulin à farine , rue des Lauves.
Le saviez-vous ? Un minot est une ancienne mesure de capacité pour les matières sèches ( dont les céréales) , qui contenait la moitié d’une mine, donc 3 boisseaux, soit 38 dm³.D’où le terme de minoterie : établissement où se préparent les farines qui doivent être livrées au commerce.
Après la révolution de 1789, le moulin fut transféré place de la Mairie (actuelle bibliothèque.)
M Leon Roubaud (3° à partir de la gauche , avec la casquette) est le dernier meunier d’Ampus, et sa famille.
Source : M. Faure.