Magazine Finances

Impôts > l’ISF est conservé mais son seuil réévalué

Publié le 16 février 2011 par Ptimek

Décrié depuis quelque temps, l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) semblait vivre ses dernière heures. Malheureusement pour les plus aisés d’entre nous, il est bel et bien conservé dans la fiscalité française.

François Baroin, Ministre du Budget a annoncé que l’ISF était bien maintenu mais que son seuil allait être réévalué. Il passera donc de 790 000€ à 1,3 millions d’euros de patrimoine net imposable. Cette mesure devrait permettre de gagner un peu en équité vis-à-vis des ménages vraiment aisés et des ménages plutôt de classe moyenne ++
En effet, avec la flambée du marché de l’immobilier, une résidence principale d’une famille de 4/5 personnes peut très vite faire attendre ce seuil de 790 000€ de patrimoine.

Impôts alt=
l’ISF est conservé mais son seuil réévalué" title="Impôts > l’ISF est conservé mais son seuil réévalué" /> l’ISF est conservé mais son seuil réévalué" /> l’ISF est conservé mais son seuil réévalué" title="impot-taxes" />

Le casse-tête fiscal de l'ISF

Vers la fin du Bouclier fiscal ?

Très décrié par tous, le Bouclier Fiscal devrait bientôt prendre sa retraite fiscale. Depuis l’affaire Bettencourt qui avait exposé au grand jour les rétrocessions d’impôt de l’Etat aux riches contribuables, ce fameux Bouclier Fiscal est pointé du doigt.

Cette fin programmée du Bouclier Fiscal devrait permettre de rapporter 900 millions d’euros dans les caisses de l’Etat. Pour le moment, aucune date n’est avancé et surtout cette suppression du Bouclier Fiscal n’est même pas encore officiellement prononcée par le gouvernement.

Fin de discussion pour les plus-values des résidences principales

Autre sujet de discorde autour de la fiscalité, il était question de taxer les plus-values sur la vente d’une résidence principale. Le Ministre a définitivement clôt le sujet, qui pouvait devenir très impopulaire dans l’opinion publique.
Même si l’idée peut sembler intéressante dans l’obsolu, dans le but de minimiser l’inflation grandissante des prix dans l’immobilier, on sait que dans les faits l’immense majorité des ménages qui revendent leur résidence …le font pour en racheter une autre et non pour spéculer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine