Magazine

M.a.m.

Publié le 17 février 2011 par Jfa

Est-il illégal, lorsqu’on est Ministre de la République française, de voyager, lors d’un séjour privé en Tunisie, gratuitement, dans l’avion d’un (très) riche homme d’affaires tunisien (très) proche du clan Ben Ali ? A l’évidence, non, quoique cela ne soit pas particulièrement indiqué…

Est-il scandaleux de ne pas retrouver la facture d’un séjour dans de luxueux hôtels tunisiens appartenant au même (très) riche homme d’affaires ? A l’évidence, encore, non, quoique cela enlève e la crédibilité à certaines affirmations.

Est-il anormal, lorsqu’on est ministre de la République Française, de faire tout ceci alors que des manifestations massives réclamant la liberté font, au même moment, quelques dizaines de morts? Là, je crois que cela se discute.

Est-il normal de prétendre avoir rencontré, par hasard, ce même homme d’affaires qui, par hasard encore, avait la même destination que vous et vous propose, opportunément, de profiter de son avion? A l’évidence non, surtout si l’on apprend ensuite que les parents de ladite ministre, avec qui elle voyageait, avaient rendez-vous, avec ledit homme d’affaires pour lui acheter une résidence hôtelière.

Est-il indécent que ladite ministre propose ensuite au Parlement  français, une aide technique policière au dictateur-chef de clan corrompu pour mater plus efficacement et sans vagues une vraie manifestation populaire ? A l’évidence, oui! Je dirai même que cela fleure le conflit d’intérêt.

Est-il normal que ladite ministre soit soutenue, dans cette affaire, par son 1er ministre ? A l’évidence, encore, oui, d’autant s’il a, lui aussi, bénéficié des même largesses, mais cette fois d’un dictateur égyptien en proie, quelques jours plus tard, au même type d’évènements populaires.

Est-il normal que la majorité Ump s’arc-boute pour défendre l’indéfendable de cette affaire ?  A l’évidence oui, vu le nombre de petits arrangements, copinages, gaspillage de deniers publics, …, que je ne détaillerais pas car il faudrait un gros livre pour cela, dont ils sont bénéficiaires.

Sans parler de l’incompétence crasse de nos dirigeants, non seulement incapables de prévoir de tels évènements, mais aussi de réagir convenablement une fois qu’ils se déroulaient. On devrait normalement s’inquiéter de tels comportements bananiers au plus haut niveau de l’état.

Et sans parler non plus des membres de l’Internationale Socialiste qui ont attendu qu’ils soient virés par leurs peuples pour exclure ces deux dictateurs (et L. Gbagbo) de leur association censée défendre les intérêts populaires…

Comme disait un chroniqueur célèbre: “Nous vivons une époque formidable”.

Sur le même sujet, vu après avoir rédigé ce post, l’édito du Monde, “Michèle Alliot-Marie : jusqu’où et jusqu’à quand ?”: “Cette affaire n’a rien d’illégal. Elle est tout simplement scandaleuse. Et dangereuse. Elle témoigne de l’indifférence d’une des principales ministres du gouvernement à ce qui devrait être une évidence : on ne peut exercer de telles fonctions sans être au-dessus de tout soupçon. Ne pas le comprendre, c’est saper tout respect vis-à-vis de l’autorité publique”. Voir aussi “Les mensonges d’Alliot-Marie”, NouvelObs et La défense à trous d’Alliot-Marie”, Libération.

- “Berlusconi a sa mafia, la France a ses (grandes) écoles”, Blog de Gilbert Bereziat.

- “Tunisie : Elisabeth Guigou a elle aussi des liens avec Aziz Miled”, NouvelObs.

- “Nicolas Hulot, le Crozemarie de la forêt amazonienne”, Intox 2007.

- Les chiffres fantaisistes d’E. Ciotti, Les Décodeurs.

- Pour les abonnés à MédiaPart : “Bouches-du-Rhône: les méthodes de «management clientéliste» de Jean-Noël Guérini”.

- “Hippodrome de Compiègne : un rapport peu avantageux pour Woerth”, NouvelObs.

- “Le populisme pénal de Nicolas Sarkozy”, Le Monde.

- “Il n’y aura pas de commissaire du gouvernement à l’Arcep”, Le Monde. A quand la même indépendance pour les médias publics ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte