Magazine Internet

Le marketing solidaire s’empare des néo-technologies

Publié le 17 février 2011 par Juliecoignet @Juliecoignet

Le marketing solidaire s’empare des Nouvelles Technologies !

Faire un don en quelques clics … Voilà qui a révolutionné le paysage du monde humanitaire !

L’expansion des Smartphones offre de nombreuses possibilités aux ONG.

Applications, Réseaux Sociaux, SMS… le mobile est devenu un formidable outil de collecte de fonds. Grâce à lui, il devient plus aisé pour les associations de toucher directement leur public, et surtout de sensibiliser une population plus jeune.

Avec des applications telles que Facebook Cause, des solutions de paiements simplifiés via PayPal ou encore Network for Good, le Web 2.0 a définitivement ouvert ses portes aux dons. Sans compter les campagnes SMS « Text-to-Donate » dont on a pu voir l’efficacité lors du tragique incident en Haïti l’an dernier : en à peine quelques jours, la Croix-Rouge américaine avait réussi à rassembler la somme de 31 millions de dollars avec une campagne mobile !

Un procédé simple et efficace mais qui malgré une croissance exponentielle forte ne représente que 3% des techniques de donations contre 17% par prélèvement bancaire et 80% par espèce ou par chèque.

La nouvelle technologie est donc bien là et ne cesse de se développer, plus d’excuses désormais pour faire œuvre de charité !

Nul besoin de s’imbriquer dans des transactions et procédures complexes ni de se sentir obligé de verser de grosses sommes (les contributions moyennes se situant entre 5€ et 10€) pour faire un don.

Mais encore faut-il que l’on y soit autorisé !

Si la polémique qui secoue le géant Apple n’est pas encore parvenue à vos oreilles ce sera désormais chose faite ! Ce dernier vient d’interdire la donation directe via une application sur IPhone !

Eh bien oui… sur l’iPhone, on peut acheter, (et verser au passage une commission de 30% dans les caisses d’Apple), mais on ne peut pas donner. Ou plutôt, on ne peut pas utiliser une application iPhone pour faire directement un don à une ONG ou à une organisation humanitaire.

C’était pourtant encore possible il y quelques mois lorsque PayPal lançait en aout dernier son application de micro-paiement en ligne avec un onglet donation, mais celui-ci a été supprimé, dés le mois d’octobre, à la demande d’Apple.

C’est bien dommage…. d’autant plus que le célèbre IPhone  représente un terrain numérique majeur pour la facilitation des dons.

Alors pourquoi un refus aussi catégorique ? La réponse d’ Apple est leur difficulté à contrôler la légitimité de l’ensemble des associations… c’est vrai que le job peut être laborieux…  mais d’après moi ce qui gène encore plus Apple c’est le fait de ne retirer  aucun profit de cette démarche !

Un manque de philanthropie qui ne cesse de déchaîner les critiques et autres pétitions à l’encontre du géant du numérique.

Mais heureusement tout le monde ne l’entend pas de la même manière et l’interdiction des donations via l’Iphone n’empêchera pas PayPal de lancer son application sur les Androids de Google !

A vos dons !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliecoignet 4145 partages Voir son profil
Voir son blog