Magazine Info Locale

Le Supermétro à Fontenay n’était il qu’une chimère ? obtenons en compensation le prolongement de la M1

Publié le 17 février 2011 par Dornbusch

Dans le concert de hourras, j’ai accueilli la récente annonce du lancement du « Supermétro » baptisé désormais « Grand Paris Express » avec un peu de perplexité et j’attendais pour réagir que les choses se clarifient

Le Supermétro à Fontenay n’était il qu’une chimère ? obtenons en compensation le prolongement de la M1

Perplexité en raison du mode de décision, un « accord » entre la région et l’État (type de décision en l’occurrence quelque peu surprenant), sans même attendre d’ailleurs la fin du débat public.

Perplexité surtout en raison de l’impact local du projet, les plans qui circulaient avec une branche en cul de sac vers Val de Fontenay me laissaient dubitatifs et certains cris de victoire quelque peu prématurés.

Effectivement il fallait peut être attendre un peu, les dernières informations (Le Parisien) étant pour le moins inquiétantes.

Le Val de Marne sera bien la priorité du Supermétro et accueillera (en compensation ?) le stratégique centre de maintenance à Champigny-sur-Marne (centre de maintenance un temps envisagé à Val de Fontenay et qui couvre quand meme  une dizaine d’hectares). Evidemment cette implantation stratégique permettra au Val de Marne d’être le premier à voir rouler le Grand Paris Express (2018 ?);

Bonne nouvelle donc pour la Val de Marne

Mais malheureusement peut être pas pour tout le Val de Marne. Outre les réactionnaires « mairies aixoises » type Saint Maur ou Nogent (on se souvient qu’au XIXe siecle Aix en Provence refusa le passage du train et signa son déclin face à Marseille),  le prolongement de la rocade pour desservir Val-de-Fontenay semble très largement en suspens, a priori pour des raisons de coût…, mais malheureusement le « cul de sac » pouvait dès le début laisser dubitatif. Et bien entendu on paye une fois de plus la faiblesse politique du secteur et son absence d’intercommunalité.

Le Supermétro à Fontenay n’était il qu’une chimère ? obtenons en compensation le prolongement de la M1

Plus que jamais donc la stratégie de compensation que je prône depuis des mois doit être prioritaire; à défaut de passage du Supermétro il faut obtenir le prolongement du Métro Ligne 1 jusqu’au Val de Fontenay en passant par les Rigollots et Verdun.

Ne nous perdons pas dans des illusions trompeuses, maintenons la pression, c’est maintenant que ca se joue

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois  – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine