Magazine Beauté

Quelle méthode pour un jeûne sans risque ?

Par Dailyconso

Le jeûne a ses détracteurs tout comme ses défenseurs. Au milieu des arguments avancés par les uns et les autres, difficile de faire son choix. Alors, le jeûne est-il bon pour la santé ? Et si oui, quelle méthode privilégier ? Dailyconso fait le point.

Loin des rites religieux, le jeûne est considéré par certains comme bénéfique pour la santé. Alors que pour d'autres, il fait subir un stress trop important à l'organisme. Que faut-il en penser ?

Différentes méthodes

Il existe différents jeûnes : le jeûne partiel et celui dit intégral. Le jeûne partiel consiste à priver son corps de tout aliment solide pendant une période minimale de trois jours. Pendant cette période, il est préconisé de boire du thé , des tisanes, des jus de fruits et des bouillons de légumes. L'apport calorique est alors très bas puisqu'il n'excède pas 350 calories par jour, au lieu des 1 800 calories recommandées pour une femme. Cette méthode est souvent couplée par des ateliers de nutrition, des randonnées ou encore de la méditation.

Le jeûne intégral, plus rare, a pour principe de ne rien avaler sauf de l'eau. Dans ce cas, un repos absolu est demandé.

Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Selon ses partisans, ses bienfaits sont multiples. Le jeûne permet tout d'abord une perte de poids massive. L'organisme peut ainsi éliminer les toxines et brûler les graisses accumulées. Par ailleurs, le jeûne jouerait un rôle positif sur l'arthrite rhumatoïde, l'hypertension ou encore la qualité du sommeil .

Les personnes qui pratiquent le jeûne ressentent rapidement un état d'euphorie. Elles se sentent plus légères et disent avoir l'esprit plus tranquille.

Le jeûne est-il dangereux ?

Pour ses détracteurs, le jeûne n'a aucune vertu. Il causerait d'ailleurs de nombreux effets secondaires comme des vomissements, des malaises, des maux de tête, des troubles du rythme cardiaque... Quant au poids perdu, il est souvent retrouvé dès la sortie du jeûne même en reprenant une alimentation normale progressivement. En effet, le corps ayant subi des privations, il se prépare à affronter la prochaine disette et fait donc des stocks.

Quant à l'élimination des toxines prônée par les uns, les autres répondent que le corps en fabrique encore plus pendant le jeûne justement pour faire face à cette période frugale.

Quelques précautions à prendre

Si vous souhaitez commencer un jeûne, faites-en part à votre médecin traitant puis rapprochez-vous d'un centre spécialisé. Il est d'ailleurs recommandé de préparer son corps à cette période. Ainsi, une semaine avant le jeûne, il est souvent conseillé de réduire son apport en viande et en sucre.

Par ailleurs, il ne faut pas entreprendre un jeûne en pleine période de stress professionnel ou lors d'une phase de changement dans votre vie. Votre corps a déjà suffisamment à faire. De plus, le jeûne est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants mais aussi aux diabétiques et aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires.

Vous hésitez toujours entre la pratique d'un jeûne ou vous abstenir ? Découvrez bientôt nos témoignages et notre avis d'expert sur le sujet.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte