Magazine Santé

Bien choisir son assurance de prêt immobilier

Publié le 17 février 2011 par Cmonassurance

Bien choisir son assurance de prêt immobilier



Un prêt immobilier nécessite essentiellement la souscription d’une assurance emprunteur. Et la plupart des établissements bancaires ont jusqu’alors l’habitude d’exiger la souscription de leur propre assurance emprunteur pour les clients qui veulent contracter un prêt immobilier chez eux.
Ainsi, pour une meilleure information et une bonne protection du grand public, la ministre de l’économie, Christine Lagarde, a annoncé le 25 Novembre 2008 qu’elle souhaite engager une vaste réforme de l’assurance emprunteur : une réforme qui est appelée Loi Lagarde.

Les nouvelles mesures entrent en vigueur en Janvier 2011


A partir du mois de Janvier 2011, il n’est théoriquement plus du droit de la banque de refuser un client qui souhaite y obtenir un prêt immobilier et qui par contre veut choisir librement son assurance emprunteur. Chaque demandeur de prêt immobilier est donc autorisé à comparer les contrats d’assurance proposés par divers assureurs pour pouvoir souscrire la meilleure assurance emprunteur.
Aussi, la réforme exige l’existence d’une transparence entre la banque prêteuse et l’assureur indépendant : l’assureur doit tenir informé la banque prêteuse en cas de non-paiement par l’emprunteur de la prime d’assurance ou en cas de modification du contrat d’assurance de prêt.

La comparaison des contrats d’assurance de prêt


Il est vrai que la différence entre les primes d’assurance proposées par différents assureurs peut être minime, mais il faut dire qu’elle deviendra importante pour un contrat de prêt de 15, 20 ou 25 ans.
Avant d’opter pour un quelconque contrat d’assurance emprunteur, le demandeur de prêt immobilier devrait donc faire jouer la concurrence et ne choisir que le contrat qui correspond au mieux à ses besoins. Ainsi, le souscripteur de l’assurance de prêt devrait vérifier et comparer les garanties proposées (décès/perte totale et irréversible d’autonomie, arrêt de travail ou invalidité permanente totale, chômage, etc.) ainsi que les conditions générales du contrat (exclusions habituelles, limitations de garanties, mode d’indemnisation, délais de franchise, etc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine