Magazine

20% des salariés européens sont stressés

Publié le 17 février 2011 par Permutjob

20% des salariés européens sont stressésPas facile de commencer un blog avec un billet optimiste sur l’emploi ;-) Chiffres, licenciements, chômage, harcèlement, tribunaux (…) autant de thèmes actuellement décortiqués par la presse avec en haut du panier le stress au travail… regrettant que le stress lié au trajet domicile/bureau ne soit jamais cité…

Cela fait une quinzaine d’années maintenant que le stress lié au travail est reconnu comme l’un des risques majeurs auquel salariés et entreprises doivent faire face. 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail. (source INRS dec 2010)

Mais en fait qu’entend-on par stress au travail ?

Tous les maux physiques ou psychologiques, les maux de dos et les troubles musculaires, la fatigue et la déprime, la dépression… Chaque salarié qui ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour y répondre est un salarié mis en situation de stress. Un stress qui s’installe insidieusement dans la durée et qui aujourd’hui ne touche plus uniquement que les secteurs difficiles. La liste des facteurs de stress est longue, très longue…

Parmi eux, les facteurs inhérents à la tâche même du travail à effectuer. Le salarié doit faire face à des exigences qualitatives et quantitatives induisant de la précision, toujours plus de vigilance, une charge de travail et un rendement intense… Mais cela peut aussi être la monotonie ou la répétition de la tâche à effectuer ou encore l’absence d’autonomie…

Il existe aussi les facteurs liés aux relations de travail. Le manque de communication ou de soutien entre les salariés, un management autoritaire, absent ou peu participatif, sans oublier le harcèlement moral hiérarchique ou salarial.

L’organisation même de l’entreprise peut être également source de stress, avec par exemple les nouveaux modes d’organisation (flux tendu, polyvalence…) ou l’instabilité et la précarité des contrats de travail. Le manque de cohésion entre les différents services, entre les ordres reçus ou les missions confiées tout comme l’inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale sont aussi des facteurs important de stress.

Aujourd’hui, l’environnement socio-économique de l’entreprise (mauvais résultat, incertitude d’avenir) est aussi important que les facteurs environnementale liés au poste de travail, avec la pénibilité du travail en lui-même (bruit, chaleur…) ou la mauvaise conception d’un lieu/poste de travail.

Mais au-delà de cette liste, un paramètre n’est donc que très rarement (voire jamais) cité : le trajet domicile-bureau. Se lever aux aurores pour rejoindre son lieu de travail après une voire deux heures de trajet. Un trajet bousculé dans les transports en commun ou pare-chocs contre pare-chocs, c’est selon, qui crée le même stress, la même fatigue journalière.

Comment réduire ces risques ? Avec une démarche de prévention collective au sein de l’entreprise afin de réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail.

C’est sur ce terrain que PermutJob agit en proposant l’échange d’un lieu de travail entre salariés. Un processus dans lequel chaque partie doit s’impliquer pour donner toutes les chances au projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog