Dernier né en matière de conseil web, Converteo est une agence spécialisé sur l’amélioration des taux de conversion. Le projet lancé par Raphaël Fétique et Thomas Faivre-Duboz, les deux auteurs du blog, Blog-conversion.com , semble bien parti puisque selon leur site une douzaine de clients travaillent déjà avec eux.
Converteo part d’un constat simple. La différence entre le taux de conversion du offline et du online est énorme. Par quels moyens peut-on essayer de combler cet écart ?
En effet 50% des visiteurs entrant dans un magasin physique achètent alors que sur le net, le taux tombe à 1,9%. Certes je doute fort que le taux online rattrape celui du offline un jour, mais il est évident que bon nombre de sites et de e-commercants peuvent améliorer leurs performances. De plus actuellement, l’acquisition de trafic tire la plus grosse part des investissements marketing. Ne faut t-il pas en parallèle mener une réflexion poussée sur le taux de conversion afin de maximiser ses investissements ? Et enfin ne faut-il pas oublier l’atout primordial du web : la mesure. En effet pourquoi se priver de cette mine d’information qui nous tend les bras !
Converteo axe alors son conseil sur trois volets pouvant influencer directement le taux de conversion.
En premier lieu ils mènent une réflexion sur la qualité de l’acquisition de trafic. En effet plus l’acquisition de trafic est ciblé (payant ou non), plus les chances de conversion sont élevés. Ensuite ils proposent de mener une réflexion sur le site web en lui-même et son marketing. Et finalement en travaillant sur la fidélisation des clients.
La force de converteo est d’avoir une vision globale et une solution intégrée pour améliorer le taux de conversion. Leur positionnement est transversal à tous les autres acteurs. Converteo fait donc le lien entre les cabinets SEO/SEM, les Web agency, les cabinets spécialisés en ergonomie et les outils de web analyse.
Mais leur valeur ajoutée ne va-t-elle pas en prendre un coup avec l’émergence de solutions intégrées reposant sur un algorithme ?
Je ne pense pas que le développement de ces technologies présente un risque pour Converteo mais plutôt un avantage. En effet, plus il y aura de solutions sur le marché et plus les décideurs seront sensibilisés au taux de conversion. Dans le même temps Converteo pourra avoir un vrai rôle de conseil sur chaque techno.
On peut faire le parallèle avec les cabinets de conseil en implémentation de solution ERP ou de performance des entreprises pour qui le business est florissant ! Converteo aura sûrement un rôle à jouer à ce niveau.
De nombreuses solutions sont désormais proposées, que ce soit via des acteurs venant du search comme Exalead, Antidot ou bien des acteurs spécialisés comme Aggregate Knowledge, ChoiceStream et Criteo. Ce dernier est un éditeur de solution Français spécialisé sur l’analyse prédictive en temps réel. Pour plus d’information sur Criteo, rendez-vous bien sur le blog de Converteo.
Voila j’aimerai souhaiter bon courage à toute l’équipe, nouveaux arrivants et stagiaires. Cette initiative semble prometteuse.
Sources:
- Converteo