A partir du 20 avril tous les paquets de cigarettes seront ornés de photos choc. Efficace pour dissuader les jeunes de fumer ?
Les images trash
Le message « Fumer tue » présent sur les paquets de cigarettes depuis 2003 n’a plus d’impact. Des avertissements représentant des bouches édentées, gorges enkystées et autres poumons rongés par
le cancer vont sans doute choquer un peu plus les fumeurs et les jeunes tentés de céder à la tentation de fumer.
Dans les bars-tabacs, ces photos sont au cœur de toutes les conversations. Certains affirment que ces images font peur, d’autres ne changent pas d’opinion, les avis sont mitigés. Ces photos avaient étaient proposées à la France par la Commission Européenne et en avril 2010, le ministère de la santé à signé un arrêté pour les rendre obligatoire.
A l’arrière des paquets
Les « cigarettiers « ont obtenu une compensation qui n’est pas négligeable. Les images ne sont placées qu’à l’arrière du paquet pour que la clientèle ne voit pas directement les photos « Trash »
sinon, certains auraient montrés leur mécontentement et d’autres se seraient abstenues d’acheter des cigarettes.
Un peu partout dans le monde
Une vingtaine de pays dans le monde ont déjà adopté ces avertissements visuels. Le 20 avril, vos paquets de cigarettes seront ornés de ces photos mais vont-elles dissuader de fumer ? réponse dans
quelques mois…
Pauline Lubaszka