Magazine High tech

Fraude iTunes Store au Québec!

Publié le 17 février 2011 par Mac Québec

Lundi dernier, jour de la St-Valentin, j’ai reçu un appel d’un étudiant de l’Université Laval de Québec. Il ne souhaitait pas avoir un tête-à-tête en charmante compagnie, mais était plutôt sous le choc de s’être fait voler plus de 80$ de son compte iTunes Store.

Voici un aperçu de ce que le voleur a acheté.

Aperçu

« 德州撲克» signifie « Texas Hold’em » en chinois selon le traducteur de Google. Le «HD» indique que l’application est utilisable uniquement sur iPad, ce que ne possède pas l’universitaire. L’application étant gratuite, le voleur s’en est servi pour faire des achats « In App », c’est-à-dire acheter des crédits virtuels avec de l’argent véritable pour jouer en ligne.

Après avoir changé son mot de passe, l’homme a contacté Apple par courriel en expliquant la situation. Voici un résumé de la réponse d’Apple, reçue deux jours plus tard. (À noter que toute l’échange s’est déroulée en français. Bravo Apple!)

Cher xxxxxx,

Merci d’avoir contacté le service clientèle iTunes Store. Mon prénom est xxxxx et je vais faire tout mon possible pour vous aider.

Vous m’avez signalé avoir des achats non autorisés sur votre compte. Je sais à quel point cela peut être frustrant. Pour éviter tout achat supplémentaire, j’ai désactivé votre compte et interdit l’utilisation de votre carte de crédit dans l’iTunes Store. J’ai émis un remboursement pour les articles achetés sans votre permission.

Un remboursement d’un montant de 84.63CAD sera crédité sur le moyen de paiement utilisé pour payer la commande. Notez qu’il s’agit d’une exception unique à nos conditions générales de vente.

Je vous recommande également de modifier immédiatement le mot de passe de votre compte.

Une histoire qui se termine bien, mais qui apporte quand même son lot de questions…

Comment peut-on protéger son compte iTunes Store?

1- Comme le suggère Apple dans ce document, il faut choisir un mot de passe d’au moins 8 caractères, qui n’est pas un vrai mot, qui comporte au moins un chiffre, une lettre minuscule et une majuscule, ne doit pas voir 3 caractères identiques consécutifs et ne pas être en lien avec vous.

2- Avoir un mot de passe différent pour chaque compte en ligne.

3- Changer de mot de passe régulièrement et ne pas réutiliser un mot de passe déjà employé.

4- Ne dévoiler à personne le mot de passe.

5- Se déconnecter du iTunes Store une fois les achats terminés.

6- Ne jamais cliquer sur un lien dans un courriel qui nous mènerait à une page web nous demandant de nous identifier par après.

7- Et personnellement, j’ajouterais de ne pas laisser d’information de carte de crédit sur notre compte et d’utiliser plutôt des cartes prépayées de 10$ ou 15$ maximum.

Que faut-il faire si on se fait voler?

1- Changer le mot de passe immédiatement et valider toutes les informations de votre compte.

2- Contacter Apple par courriel. Décrire avec politesse les faits et le montant en question.

3- Suivre les indications d’Apple et contacter votre institution bancaire au besoin.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de fraude sur l’iTunes Store. On se souviendra de cette histoire d’un éditeur vietnamien peu scrupuleux banni de l’App Store qui avait fait les manchettes au courant de l’année 2010.

Personnellement, j’utilise déjà des cartes prépayées (cadeaux de Noël) pour mes achats, mais j’ai tout de même enlevé les informations de ma carte de crédit sur mon compte iTunes Store à la suite de cet événement.

Doit-on blâmer Apple? Apple nous assure de la sécurité des informations qui transigent sur son réseau en utilisant un chiffrement SSL.

Doit-on nous blâmer? Si votre mot de passe se retrouve dans cette liste, probablement que oui.

Pour toutes transactions en ligne, la meilleure attitude à avoir est de se méfier plus qu’il ne le faut. C’est le « Far West » sur Internet et tant qu’il n’y aura pas personne pour jouer à la police virtuelle, il est préférable de limiter les empreintes qu’on peut laisser un peu partout sur la toile. Soyez prudent!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine