Magazine Conso

Je relooke ma carte bancaire

Publié le 17 février 2011 par Dailyconso

Les cartes bleues ne sont plus forcément bleues. Si seules les plus chanceuses avaient jadis le droit à une carte différente de couleur dorée, tout le monde peut désormais se distinguer en la personnalisant. Customiser sa carte, c'est un peu comme mettre du vernis sur ses ongles : un petit rien qui change tout !

Chacun la sienne

Vous pouvez désormais afficher vos goûts et votre personnalité sur votre carte bleue. De votre sport préféré à la photo du petit dernier en passant par le logo de votre marque fétiche, tout est possible. Certaines prennent la chose très au sérieux et flanquent leur carte bleue de leurs initiales, d'autres font la chassent aux dessins les plus originaux. Toutes y voient une sorte de pied de nez fait à la crise ! Voilà qui sera prétexte à d'interminable discutions avec les vendeuses des magasins...

Depuis peu, il est également possible de changer le matériau utilisé. Par exemple, changer le plastique par du cuir ou du métal, comme le propose la Caisse d'Epargne.

Quoi que vous changiez, l'heure n'est plus à la CB uniformisée. Mais à une CB unique qui vous ressemble. Là où la carte bleue classique se sort timidement, la carte perso se brandit fièrement ! Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour la vendeuse du magasin qui voit défiler des cartes basiques toutes la journée.

Comment faire ?

Aujourd'hui, la plupart des banques physiques comme les banques en ligne ) vous offrent la possibilité de personnaliser votre carte. Cela se fait très simplement. Il suffit de vous rendre sur le site de votre banque et de transférer la photo que vous voulez voir afficher. Ou alors de choisir parmi une dizaines de dessins proposés. Une carte de crédit virtuelle s'affiche alors à l'écran. Vous n'avez qu'une chose à faire : centrer, zoomer ou découper la photo pour qu'elle apparaisse tel que vous le voulez sur votre carte. Le reste, c'est votre banque qui s'en charge ! Ce service est parfois gratuit (comme chez Dexia). Mais il est le plus souvent payant puisqu'une nouvelle carte vous est envoyée (mêmes numéros). Comptez entre 5 et 15 € en moyenne.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans la personnalisation de CB. C'est le cas de Créative Card design ou d'Upperbag. Celles-ci proposent plus d'une cinquantaine de modèles, classés par thèmes : romantique, rock, végétal, floral, animal, etc. Mais le service proposé est différent de celui des banques. A défaut de ne pouvoir vous fabriquer une autre carte, ces sites internet vous envoient un autocollant (qui s'adapte sur tous les modèles de cartes) à disposer vous-même sur votre carte. Comptez en moyenne 5 € par sticker. Une fois décorée, votre carte pourra faire les mêmes choses qu'auparavant. Servir à payer dans un commerce, retirer de l'argent, etc. L'avantage est bien évidemment que vous pouvez changer à tout moment sans pour autant abimer votre carte de paiement. En fonction de votre humeur, de la saison... ou de votre nouveau compagnon !

Pourquoi personnaliser sa Carbe Bleue ?

Personnaliser sa carte bleue peut paraître futile. Ça ne l'est pas ! Le concept est tout récemment arrivé en France en pleine période de crise. Au moment où sortir votre CB est plus désagréable que jamais...

Ça n'a peut-être l'air de rien, mais ce petit détail change bien des choses... Il permet notamment de décomplexer le moment de payer. Vous grincez souvent des dents à la seule vue de votre carte de crédit ? Une photo de vacances ou de votre chéri à la place du traditionnel bleu austère vous rendra la tâche bien plus facile.

Il faut avouer que votre carte de paiement n'est pas vraiment votre meilleure amie (même si elle vous accompagne pendant les soldes). Elle est la cause de bon nombre de vos soucis financiers au vu de vos nombreuses dépenses ! La personnalisée permet de lui faire perdre un peu de sa rigueur et de son sérieux. En un mot : la personnaliser c'est la démystifier !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine