Magazine Science

Gigantesque anneau de trous noirs dévoilé par le télescope Chandra

Publié le 17 février 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

En observant l’étonnant couple de galaxies nommé Arp 147 dans le rayonnement X avec le télescope spatial Chandra, les astronomes ont pu apprécier un superbe collier – ou anneau -, non pas de perles mais de trous noirs stellaires !

Comme on peut le voir sur l’image composite présentée ci-dessus, la galaxie située à droite arbore une forme peu commune d’anneau. C’est parce qu’elle fut littéralement éventrée par sa voisine (visible à gauche), il y a de cela plusieurs dizaines de millions d’années. En la traversant en plein centre, la collision a provoquée une gigantesque onde de choc dont on admire encore l’oeuvre. Loin d’être un drame affolant pour la galaxie, le phénomène a, au contraire, favorisé l’émergence de centaines de milliers d’étoiles ! Il suffit d’admirer le chef-d’oeuvre produit par la collision pour s’en convaincre, une sublime couronne de couleur bleue … Tel un rond dans l’eau après qu’on y jeté un caillou, d’immenses vagues ont déferlées à travers cette galaxie spirale, une onde de choc phénoménale qui a comprimée les nuages de gaz et de poussières … et engendrée de nombreuses étoiles massives. Elles se distinguent sans difficultés le long de cet anneau dominé par la couleur bleu. Dans ce déluge de matière surchauffée, l’observation en rayon X trahit la présence de plusieurs trous noirs stellaires (en rose sur l’image). Leurs masses est évaluée de 10 à 20 fois celles du Soleil.
Il ne fait aucun doute qu’ils sont les descendants relativement invisibles, des étoiles les plus massives qui se sont effondrées sur elle-même il y a des millions d’années.

Les deux galaxies qui forment l’ensemble Arp 147 sont situées à environ 430 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Baleine.

En vidéo, les galaxies Arp 147 dans différentes longueurs d’ondes. Les trous noirs stellaires apparaissent nettement dans le rayonnement X.

Image de prévisualisation YouTube

Source : Chandra.

Crédit photo et vidéo : NASA/CXC/MIT/S.Rappaport et STScI.

Trou noir dans la galaxie M 87