Magazine

Le spray ADN, la derniere arme pour lutter contre la délinquance

Publié le 17 février 2011 par Lyriciste
En Mars 2010, le site Bulletins-electroniques.com que Dans la partie sud de la ville d’Amsterdam, des sprays à ADN avaient été installés. Il s’agissait de tests pour réduire le nombre de vols.
La pulvérisation d’ADN est un outil pouvant servir à la police pour retrouver les voleurs aspergés de ce fluide possédant un code ADN de synthèse spécifique. Le liquide reste sur les vêtements et la peau pendant dix jours, et se lave difficilement. Pratiquement invisible à l’œil nu, il est repérable sous lumière UV, des lampes ayant été conséquemment installés dans les commissariats et les véhicules de police. Les suspects sont donc plus facilement identifiables. Il s’agit avant tout pour la mairie d’un moyen préventif et des panneaux d’avertissement ont été placés aux endroits équipés de ces sprays. L’ADN de synthèse peut également être utilisé pour marquer les objets de valeur. Un autocollant prévenant que l’objet est recouvert d’une solution à ADN y est alors apposé, ce qui rend le vol moins intéressant. Les habitants du quartier peuvent tester ce système gratuitement, et les objets sont alors enregistrés pendant un an. « 

En Novembre 2009, La police Allemande teste un marquage ADN des objets.

Dirk Fasse, le directeur adjoint de la police de Brême, assure détenir enfin l’arme miracle : un spray d’ADN artificiel ineffaçable importé de Hollande qui va, dans un premier temps, être testé à grande échelle dans 143 écoles de la ville. Adieu les vols d’imprimantes, d’ordinateurs ou de synthétiseurs dans les salles de classe. Tous ces objets particulièrement prisés des voleurs seront prochainement marqués à l’ADN artificiel, un liquide incolore dont la composition, comme pour l’ADN humain, varie d’une bouteille à l’autre. Le liquide une fois sec n’est visible qu’à l’aide d’une lampe de poche à rayons ultraviolets. La police n’aura plus qu’à écumer les marchés aux puces et autres vide-greniers pour retrouver les biens volés. Leur propriétaire initial sera alors identifié grâce aux fichiers du fabricant hollandais d’ADN. Dix-neuf écoles étrennent le système depuis la fin des vacances de la Toussaint. Dès novembre, un premier échantillon de particuliers aura accès à la «méthode miracle» vantée par la police. « 

En Janvier 2011, le site jantinewijnja nous informe qu’un blogueur des Pays Bas, habitant Amsterdam a reçu une bien étrange lettre de sa ville, indiquant que dans son quartier, des spray à ADN avaient été installés.

Le spray ADN, la derniere arme pour lutter contre la délinquance

Cet ADN est un marqueur synthétique qui est vaporisé sur du matériel (genre ordinateur, imprimantes…etc) afin de permettre en cas de vol, de l’identifier lorsque ce dernier réapparaît dans les brocantes. Mais là, Amsterdam va encore plus loin en installant carrément des sprays à ADN qui se déclenchent sur demande dans les rues pour asperger par exemple un voleur qui sortirait d’une banque avec son butin.

Cet ADN de synthèse est tout simplement impossible à enlever sur les vêtements et même la peau. Que ce soit en lavant ses vêtements, et même après plusieurs douches en ayant frotté avec du savon, il faudra attendre 6 semaines que l’ADN disparaisse de lui-même. Invisible à l’oeil nu, cet ADN se révèle grâce à des ultra-violets. C’est donc la dernière nouveauté après les caméra de sécurité. Pour stopper les voleurs (et surtout les identifier), il suffirait de les arroser de cet ADN ?

Comment ça marche ? VIDEO – IcI -

En France, selectadna.fr offre un portefeuille complet de produits de sécurité ADN permettant de lutter contre la délinquance, en dissuadant les voleurs et en fournissant la preuve réelle que le bien a été volé. Cela aide les Forces de Police à faire le lien entre les délinquants et le lieu du crime, et de procéder à leur arrestation.

Le vaporisateur ADN le plus dissuasif

Le spray SelectaDNA a été lancé en 2008, et c’est l’un des systèmes les plus efficaces pour empêcher les intrusions et les cambriolages dans les commerces. De peur d’être affecté par le produit issu de la technologie ADN, les voleurs ne tenteront aucune action dans un magasin portant l’étiquette SelectaDNA. Si tel était le cas, il serait aisé de les relier au lieu du délit commis.

Ce système de protection est utilisé principalement dans les écoles, les bijouteries, les entrepôts, les stations-service et tout autre type de locaux où sont stockés des biens de valeur.

Le spray ADN, la derniere arme pour lutter contre la délinquance

Fixable sur les linteaux de portes Le spray peut se fixer en hauteur et s’adapte à tout type de portes. Une fois activé, il émettra un jet de solution SelectaDNA sur les contrevenants. Ce produit contient un traceur UV et possède un code ADN unique, les reliant directement au lieu de l’infraction. Le spray ADN peut être enclenché par une simple pression sur une télécommande de poche, ou être relié à un système d’alarme anti-intrusion déjà existant. Le « facteur de crainte » envers ces systèmes de sécurité fait que généralement les intrus s’enfuient avant de voler quoique ce soit.

Des particules de solution ADN peuvent être prélevées sur la peau, dans les cheveux, et les vêtements de contrevenants, pour ensuite être envoyé à un laboratoire d’analyse médico-légal, et démontrer que délit a été commis. Bien qu’invisibles et inoffensifs, les UV et l’ADN du produit s’accrochent à la peau et aux tissus durant des semaines. Régulièrement, la police passe les suspects au scanner, et si une trace issue de la solution SelectaDNA est trouvée, cela peut prouver leur culpabilité.

Des panneaux d’avertissement et des autocollants pour fenêtre sont fournis avec le spray, afin de décourager les éventuels cambrioleurs de commettre un impair.

Le spray ADN, la derniere arme pour lutter contre la délinquance

Source

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Meches a l'argile

    Meches l'argile

    Les méches à l'argile sont 100% Biodégradable Sans amoniaque 100 % sans Ammoniaque avec une odeur agréable Non testé sur les animaux Doux pour les cheveux et... Lire la suite

    Par  Auierge
    A CLASSER
  • 9 ans de Dubuc's Blog

    9 ans... c'est fou!Je n'aurais jamais pensé que je tiendrais aussi longtemps.T'as vu. Incredibeul.OMFGJ'y crois pas.De quoi je vais causer?Tiendrais-je une anné... Lire la suite

    Par  Antoine Dubuquoy
    A CLASSER
  • 5 sosies anti-déprime

    sosies anti-déprime

    Le David Guetta de Rouen alias Cédric Boulanger La simplicité et la gentillesse se lisent dans le regard de Cédric. Même s'il mixe sur une version kécra de... Lire la suite

    Par  Lagrandedepression
    HUMEUR, A CLASSER
  • et d'ève et d'adam

    d'ève d'adam

    john currin, the cripple, 1997cette femme que je suisporte une robe roseet les cheveux relevéspour dégager son couelle aime décolleter sa gorgemême si son... Lire la suite

    Par  Modotcom
    A CLASSER
  • Mes adresses food & drink à Amsterdam

    adresses food drink Amsterdam

    En Janvier, je me suis envolée à Amsterdam pour un week-end de 3 jours en amoureux. C’était super sympa, en trois jours on a eu de la neige, du soleil et de la... Lire la suite

    Par  Fay
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, A CLASSER
  • « je suis un romantique avec une moitie de scientifique ». matisse et le...

    suis romantique avec moitie scientifique matisse primitivisme

    Une « vogue » d'objets nègres, indiens ou océaniens, va marquer le début du XXe siècle, de même que la seconde moitié du XIXème siècle exaltait le charme de... Lire la suite

    Par  Regardeloigne
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Lyriciste 476 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog