Magazine

Améliorer le SEO d’un blogue – 6 trucs et astuces

Publié le 04 janvier 2011 par Louis-Philippe Dea
blogue astuces pour le seo
Améliorer le SEO de votre blog

Le référencement (également appelé SEO pour les moin habitués) est un travail qui nécessite, dépendamment de l’envergure du site web et des attentes du client, parfois beaucoup de temps et d’efforts techniques afin d’arriver aux résultats voulus.

Cependant, il existe quelques trucs et astuces simples et faciles à appliquer qui vous aideront à améliorer grandement le référencement pour votre site web en général ainsi que pour vos différents articles.

L’article qui suit vous conseillera sur les quelques modifications à apporter à votre blogue ainsi qu’à vos pages web afin d’en améliorer leur classement dans Google ainsi que dans les autres moteurs de recherche.

Ce billet est une traduction d’un article écrit par Jim Lodico, un des auteurs du blogue anglophone populaire Social Media Examiner.

Pourquoi les recherches sont-elles importantes pour les blogues?

Une fois que vous avez installé et créé un blogue, la prochaine étape est d’optimiser vos pages et vos articles afin d’être plus visible pour les sites de recherche.

Un site web bien optimisé accomplit principalement 3 tâches :

  1. Il est facile à lire pour les moteurs de recherche
  2. Il est facile à trouver par votre public cible.
  3. Il est facile à lire et à comprendre pour vos lecteurs

Tout ce que vous ferez pour optimiser votre site se veut pour mieux performer selon ces 3 objectifs.

Avec ceci en tête, voici sans tarder les 6 trucs et astuces à utiliser pour votre blogue ou votre site web.

1- Débuter avec du contenu de qualité

seo contenu de qualité
La première chose à faire est probablement la plus importante pour la performance de votre site. Il s’agit d’écrire du contenu de qualité. Un billet informatif qui est accessible, facile à lire et qui suscite l’intérêt est une recette gagnante afin d’attirer de nouveaux lecteurs vers votre blogue.

Des anciennes pratiques de SEO consistaient à remplir les pages web de mots clés à un point tel que le contenu des page était grandement affecté. Bien entendu, les moteurs de recherche se sont raffinés et ce genre de tactique est facilement repéré et bien sûr, grandement pénalisé par Google, Bing et Yahoo.

Écrire de l’information de qualité vous aidera également à obtenir des liens entrants (autres sites web avec un lien qui dirige vers l’une de vos pages web). Lorsque les moteurs de recherche détectent que d’autres sites Internet pointent vers le vôtre, spécialement si ce lien est intégré dans le contenu d’un article, ceux-ci déterminent que la page web comprend de l’information de qualité et améliore ainsi sa position dans leurs résultats de recherche.

2 – Déterminer les mots clés à cibler

Pensez comme votre public cible. Quelles expressions vos lecteurs utiliseront-ils afin de trouver vos articles?

Plusieurs outils peuvent vous aider dans la recherche de mots clés. L’un de ceux-ci est Google Wheels.

Google Wonder Wheel

Je dois avouer que suite à la découverte de cet outil, j’ai été un peu déçu de ses performances avec des mots et des expressions de la langue française.

Sa fonctionnalité intéressante et pratique est que cet outil vous donne une idée de la façon dont Google perçoit certains mots clés. Lorsque vous y entrez une expression, Google vous retourne une roue ou une toile de mots clés en lien avec votre recherche.

Ensuite, vous pourrez également cliquer sur chacun des résultats afin de faire apparaître une autre roue qui contiendra elle-même d’autres variations de l’expression. Grâce à cet outil, vous pourrez ajouter rapidement des mots clés en lien avec vos sujets directement dans vos contenus ainsi que dans vos meta tags.

Pour accéder à la Wonder Wheel de Google, lorsque vous avez effectué une recherche, dans la colonne de gauche de Google, cliquez sur le lien « Wonder Wheel ».

3 – Les balises Title et Meta Description

balises title meta description
La balise title et meta description indiquent aux moteurs de recherche ainsi qu’aux lecteurs ce qui se trouve sur votre page ou votre site web. Ces deux balises seront visibles sur la page des résultats de recherche, c’est pourquoi elles se doivent d’être optimisées avec votre contenu pour convaincre les lecteurs de cliquer sur le lien menant vers votre page. Les bons systèmes de gestion de contenu (CMS) et les plateformes de blogue vous permettront de modifier ces deux balises pour chacune de vos pages web.

Pour la plateforme WordPress, certains thèmes payants tels que Thesis ou Studiopress incluent des champs textes pour la modification de la balise title et des meta description. Si votre thème ne supporte pas par défaut ce genre de fonctionnalité, vous pouvez télécharger l’extension (plugin) WordPress SEO Plugin ou l’extension All in One SEO Pack. Il existe plusieurs autres plugins comme ceux-ci, mais à mon avis, ce sont les plus complèts et les plus performants. N’hésitez à me partager vos suggestions.

D’autres plateformes telles que Blogger nécessite quelques lignes de programmation de base afin d’ajouter la fonctionnalité. Peu importe la plateforme ou le CMS que vous utiliserez, l’information importante à retenir est que ces deux balises meta sont vitales dans l’optimisation de chacune de vos pages web.

Important à savoir :

  • Le contenu de la balise meta description doit être évidemment pertinent par rapport au contenu de la page web.
  • Les mots clés importants de votre page devront apparaître, préférablement, au début de votre balise title, ainsi que dans votre meta description.
  • Votre balise Title devra se limiter à 72 caractères et votre balise Description à environ 165 caractères (les autres caractères n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche).
  • Google risque de vous pénaliser si vous utilisez vos mots clés plus de deux fois dans vos balises meta.

4 – Analyser et corriger

La prochaine étape consiste à analyser vos résultats, déterminer quels mots clés vous attirent des visiteurs et de nouveaux lecteurs et d’effectuer par la suite les ajustements nécessaires à une performance optimale de vos articles. Le problème est qu’il est difficile de savoir quelles expressions les moteurs de recherche perçoivent-ils comme étant les plus importantes dans votre article. Heureusement, il existe plusieurs outils disponibles afin d’analyser une page web et de vous montrer les mots clés primaires ainsi que leur densité par rapport au reste de votre contenu.

L’outil SEOCentro’s Meta Tag Analyzer fournit une analyse détaillée d’une page web ou d’un article d’un blog. Le rapport vous permet de voir et de comprendre la pertinence de vos balises meta par rapport au contenu texte de votre page. Il vous fournis également une analyse en profondeur des mots clés de votre contenu ainsi que la densité de ceux-ci par rapport au reste de votre texte.

Seo Centro

Un second outil très performant pour l’analyse d’une page web ou d’un article s’appel Scribe SEO. Celui-ci est cependant payant. Il vous permet de faire l’analyse d’un article avant même de l’avoir publié. L’outil vous fera également des suggestions pour l’amélioration de vos articles, identifiera les mots clés primaires et secondaires de ce dernier et vous fournira également des trucs afin de modifier vos mots clés afin que ceux-ci soient identifiés comme primaires ou secondaires dans votre page. L’outil inclut également une fonctionnalité qui vous fait quelques suggestions pour identifier des sites web en liens avec votre contenu pour vous aider à créer de nouveaux liens entrants. Encore une fois, J’ai trouvé cette fonctionnalité pas très performante pour les contenus francophones.

Il existe également plusieurs extensions que vous pourrez ajouter à votre fureteur préféré telles que SEOQuake ou SenSEO.

N.B. Lorsque vous regardez la densité de vos mots clés dans votre contenu, il est important de rester sous la barre des 5 % par rapport au reste de votre contenu texte sans quoi Google et les autres moteurs de recherche risquent de vous pénaliser pour surutilisation de mots clés.

5 – Liens internes et externes

Inclure des liens internes et externes dans vos articles est un facteur à ne pas négliger pour votre référencement. Les liens internes (lien menant vers une autre page de votre site web) aident les moteurs de recherche à indexer votre site, à identifier les mots clés de l’article que vous pointez ainsi qu’à améliorer son classement. Lorsque vous effectuez un lien vers une autre de vos pages, utilisez des mots clés définissant le contenu de l’article dans votre lien. N’utilisez pas des mots comme « cliquez ici ». En utilisant des mots clés dans vos liens, cela dit à Google qu’ils décrivent le contenu de la page web.

Les liens externes (liens menant vers une page à l’extérieur de votre site web) effectuent plusieurs actions. Tout comme les liens internes, ils permettent aux moteurs de recherche d’identifier les mots clés importants qui se trouveront sur l’autre site web. Aussi, ceux-ci peuvent également vous aider à créer des liens entrant pour votre site web. Par exemple, lorsque vous créez un lien vers un autre blogue, le responsable de celui-ci verra habituellement que vous avez créé un lien vers son site. Ce qui est excellent pour son SEO. Il risque donc alors de vous retourner la faveur en créant lui aussi, dans l’un de ses articles, un lien vers l’une de vos pages. Les liens entrants à partir de site web ayant une bonne réputation et étant en lien avec vos contenus est un des facteurs, sinon, le facteur le plus important pour votre classement dans les différents moteurs de recherche.

Bien entendu, comme l’utilisation des mots clés dans l’une de vos pages web, vous ne voulez pas surutiliser l’ajout de liens dans votre page. Vous pourriez être grandement pénalisé. Assurez-vous également de créer des liens vers des sites web de qualité pour vos lecteurs ainsi que pour les moteurs de recherche.

6 – Optimisation de votre adresse URL

Un des éléments les plus faciles à modifier est l’optimisation de vos adresses URL. Une adresse URL incluant quelques-uns de vos mots clés aide grandement les moteurs de recherche à déterminer le contenu de vos pages.

  • Une URL telle que celle-ci : http://www.votresiteweb.com/2010/09/01/89/ ne fournit pas beaucoup d’information à Google par rapport à votre contenu.
  • Pour remédier à la situation, optez plutôt pour une adresse telle que : http://www.votresiteweb.com/astuces-seo/. Vous fournissez ainsi de l’information pertinente sur le contenu de votre page web aux différents moteurs de recherche.

En Conclusion

Les techniques SEO sont constamment en évolutions. Rappelez-vous de ce qui a été mentionné au début de cet article :

  • Un site web bien optimisé est facilement lisible pour les moteurs de recherche,
  • il est facilement repérable sur le web par votre public cible et
  • ses articles sont faciles à comprendre par vos lecteurs

Si les articles de votre blogue ou de votre site web accomplissent ces trois points, vous êtes probablement déjà en avance sur la plupart de vos compétiteurs.

Quels sont vos trucs SEO favoris pour améliorer le référencement de votre site web? Avez-vous des outils ou des plugins préférés lorsque vous écrivez un article sur votre blogue?

Améliorer le SEO d’un blogue – 6 trucs et astuces
Vous avez aimé cet article?
Vous aimerez sans aucun doute les prochaines publications!
Restez connecté avec MaRevueWeb par RSS.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis-Philippe Dea 61698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte