Magazine Médias

Quand les services secrets français luttaient contre le terrorisme palestinien

Publié le 18 février 2011 par Mickabenda @judaicine

Capture d’écran 2011-02-18 à 07.40.36Pendent le mois de mars, Canal + diffusera « l’infiltré », une fiction où Jacques Gamblin incarne un agent français aux prises avec Abou Nidal

L’HISTOIRE

Pendant les années 1980, alors que le terrorisme se déchaînait en Europe, les services secrets français se sont beaucoup impliqués pour éviter que la France et les intérêts français ne soient attaqués, et pour endiguer la dérive terroriste de la Palestine. Le devant de la scène était occupé par Abou Nidal (le « père de la lutte »), un patriote palestinien devenu chef d’une organisation terroriste responsable d’attentats et d’assassinats dans le monde entier, et dont la carrière meurtrière finit par discréditer son propre peuple tout en aidant indirectement la droite israélienne.

Ce film – basé sur des sources réelles et des récits de témoins directs – raconte un pan de l’histoire de la lutte antiterroriste menée par les services secrets français au cours de ces années-là. On y aborde tout à la fois l’Histoire, la politique et plus particulièrement la morale, non seulement parce qu’on s’y attache à des individus et à leur parcours, mais aussi parce que l’un des thèmes principaux est celui de la « manipulation », sachant que l’histoire sera racontée de « l’intérieur » des services secrets.

Le personnage principal est un officier français de la DST, Michel Carrat, un homme d’environ 45 ans, d’une intelligence froide et cartésienne. Le film raconte sa lutte difficile et périlleuse pour déstabiliser l’organisation d’Abou Nidal et parvenir enfin à neutraliser cet homme devenu la personnification de la terreur. Issu d’une riche famille palestinienne, Abou Nidal a été contraint à l’exil lors du partage de la Palestine décidé en 1947. Un exil qui a transformé ce jeune homme très intelligent et tout d’abord patriote en terroriste, puis en mercenaire. Ses vrais ennemis étant devenus paradoxalement, à la fin, non pas Israël mais Arafat et l’OLP. Abou Nidal a été traqué par les services secrets du monde entier.

Véritable incarnation des personnages classiques de l’histoire de l’espionnage, l’officier français, grâce à ses contacts au Moyen-Orient, parvient à rencontrer Abou Nidal et à conclure avec lui un accord par lequel le terroriste s’engage à ne frapper ni en France, ni les intérêts français où qu’ils soient. Un pacte avec le diable extrêmement dangereux qu’aucun des deux hommes n’a l’intention de respecter.

Avec Jacques Gamblin, Mehdi Dehbi, Salim Daw, Laurent Lucas, Jean-François Balmer

Fiction de 105 minutes
Réalisé et écrit par Giacomo Battiato
Dialogues par Giacomo Battiato et Carlo de Boutiny
A partir d’une idée de Philippe Rondot Produit par Georges Campana pour Breakout Films avec la participation de CANAL+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines