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Sarkoshow, deuxième : un débat-fiction scénarisé par TF1

Publié le 18 février 2011 par Unpeudetao

Pour la plupart de ceux qui ont regardé l’émission « Paroles de Français », diffusée en direct sur TF1 le 10 février 2011 (et pour une grande partie de ceux qui ne l’ont pas regardé…), la cause est politiquement entendue. Selon que l’on est plus ou moins favorable ou hostile à la politique de Nicolas Sarkozy, sa prestation lors de l’émission, aura plus ou moins satisfait ou exaspéré.

Mais médiatiquement ? Selon l’intérêt que l’on porte à ce type d’émission, celle-ci aura plus ou moins ravi ou ennuyé, séduit ou révolté. Il suffit que TF1 produise (et que Jean-Pierre Pernaut anime…) pour que nombre des téléspectateurs, du moins quand ils sont devant le petit écran, changent de chaîne ou, quand on leur propose un tel « concept », soient par avance convaincus que la télévision de Bouygues les livre à une opération de propagande.

Pourtant, il n’est peut-être pas sans intérêt d’analyser le dispositif et le scénario du Sarkoshow pour comprendre selon quelles modalités TF1, pour tenter d’obtenir une audience qui ne se limite pas aux partisans du Président de la République (et donc ne révolte pas trop ses adversaires) a réussi à apporter son concours à une opération de communication présidentielle : comment une tentative (plutôt réussie) de conquête de l’audience a servi une tentative (très aléatoire) de conquête de l’’opinion…

… En parfaite connaissance de cause

Le bandeau d’accompagnement de l’émission Médiasphère qui, diffusée par LCI, recevait le 11 février la directrice de l’information de TF1 Catherine Nayl, résonne comme un aveu : une opération séduction.

Deux opérations séduction en vérité : celle de TF1 et celle de Nicolas Sarkozy. Comment la première (qui seule nous intéresse ici) s’est-elle prêtée à la seconde ?

D’abord en parfaite connaissance de cause, comme le soulignait le titre donné par LCI, à un entretien avec François Bachy, diffusé quelques heures avant le début de l’émission : « Nicolas Sarkozy à la reconquête de l’opinion ».

Et TF1 a contribué à rendre les cerveaux disponibles à la communication élyséenne : c’est ce que reconnaît a implicitement François Bachy, quand il évoque les objectifs de Nicolas Sarkozy, avec si peu de distance qu’il laisse penser qu’il les soutient.

.. suite ..

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