Magazine Politique

La Politique avec un grand P

Publié le 18 février 2011 par Lgdeluz

Il y a la politique des idées, des grands changements, des actions publiques et puis il y a la politique politicienne pfff pfff.

politique avec un grand p,legislatives
J’en ai parlé plusieurs fois, ici et là, les Français sont dégoutés par la politique politicienne. Quand on leur demande dans un sondage Cevipof de décembre 2010: « A qui faites-vous confiance pour gouverner le pays ? » 22% répondent La Gauche, 21% répondent La Droite et 57% répondent Ni la droite, Ni la gauche !

Cependant ! Est-il vraiment légitime de séparer la politique avec un grand P, la politique des idées et des valeurs, de la politique de la rhétorique et de la conquète du pouvoir ?

Je parle de ça aujourd’hui parcequ’un blogueur a perdu la raison et a prétendu que cette phrase « On ne fait pas de la politique pour satisfaire des positions intellectuelles des militants mais pour gagner des élections », était géniale. Je me suis dit : « Wau Wau wau, pas d’accord là mon ami ! » Certes la politique ce n’est pas satisfaire des positions intellectuelles de militants, mais j’espère que c’est beaucoup plus que de gagner des élections ! non ?

politique avec un grand p,legislatives
Et puis je me suis souvenu de la campagne des municipales de 2008 ! Nous étions toute une équipe de joyeux amateurs (merci encore à vous tous) et nous avons passé nos soirées à travailler sur le fond des sujets et pas sur la campagne. On nous avait pourtant conseillé de vérifier  la liste électorale, de nous concentrer sur un maximum de procurations, de faire voter « liste entière » etc.. Bien sûr nous n’avons rien fait de tout ça, nous étions là pour proposer une alternative, laisser les électeurs choisir,  et surtout pas pour faire de la « politique politicienne », pfff pfff.  Résultat notre enthousiasme et nos deux procurations n’ont pas fait le poids face l’équipe en place qui est arrivée avec une cinquantaine de procurations, un camion de listes entières et qui a été élue avec bien 55% des voix.

politique avec un grand p,legislatives
Bon, ça c’est pour la petite histoire, je reviens à la phrase de Nicolas « on fait de la politique …. Pour gagner des élections ». Après ce petit voyage dans le passé, et malgré le résultat, ma réponse est toujours Non, ou du moins j’espère que non ? J’espère qu’il y aura toujours des citoyens qui feront de la politique pour des idées, des projets, et pour défendre des valeurs. Pour ceux là, gagner n’est pas tout, car même si l'élection est perdue, nos idées gagnent du terrain.  J’en étais  à ce point de réflexion, je ne pensais pas écrire de billet, quand je suis tombé sur une autre petite phrase « Ne pas faire de politique c’est faire celle de ceux qui nous imposent la leur ». Et cette phrase là, elle me parle beaucoup plus ! C’est la réponse à tous ceux qui disent, « moi la politique je m’en fout », « moi j’aime pas la politique » etc… Tous ces Français, qu’ils le veuillent ou non, font la politique de ceux qui sont en place, un point c’est tout.

politique avec un grand p,legislatives
Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que c’est  la même mafia qui dirige la France depuis deux générations. Paradoxalement, je pense aussi que certains sont moins mauvais que d’autres et qu’il est important de participer au processus démocratique. Je le fais par le vote et par l’intermédiaire ce blog. Mais si un jour je me mets vraiment en colère, comme c’était le cas cette semaine, je peux toujours  me présenter aux prochaines élections législatives ! Ne serait-ce que pour faire mentir Nicolas 1er et inventer ma propre petite phrase : « On ne fait pas de la politique que pour perdre des élections mais surtout pour satisfaire les positions intellectuelles de ses copains » ! :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines