Manque de neige, grand froid, ça doit être bon pour la cascade ? Direction la Grave !!
Une grande classique du secteur des Fréaux, La colère du ciel sera parfaite pour mes premières longueurs en tête.
Difficulté :
Cascade de 7 ou 8 longueurs, III/ 3+ à 4.
Cascade classique et énormément fréquentée...
Arrivé au petit parking des Fréaux, un groupe de 3 voitures débarquent, ça sans le but... stage initiation avec guides, on ne les verra pas de la journée, ouf !
L’approche est pas compliqué, on traverse le pont sur la Romanche et on monte droit dans la forêt. Parfois, la trace louvoie, mais d'autres fois elle remonte directement le ruisseau, finalement on chaussera les Sarken à la sortie de la forêt.
Après la montée bien raide, voici le vrai départ de la cascade, pas le stalactite bien raide en face, ça c'est le départ direct de Diabolobite (longueur de mixte ?)... mais à droite.
La première longueur est parfaite pour se réchauffer, passages raide, glace compact, relais sur arbre à gauche.
Les 3 longueurs suivante sont entrecoupées de petits ressauts, parfois raides sur quelques mètres. Je pars en tête pour prendre confiance et poser des broches sereinement.
L5, la longueurs clé, un mur très raide mais bien travaillé par les passages suivi d'une partie soutenue mais plus facile, 55 m d’un bleu océan ! Finalement ça passe bien, je prend mon temps, pose qlq broches puis fini sur le relais de gauche, Dément!
Vu le timing on décide de laisser les 3 dernières longueurs pour une prochaine fois et on tire des rappels express jusqu’en bas.
On aura vu seulement 2 personnes, revennant de Diabolobite probablement, un privilège dans cette cascade. 1ère cascade en tête, de belles longueurs qui grimpe, journée quasi parfaite.