Magazine Beauté

Le jeûne : pour ou contre ?

Par Dailyconso

Si certains vantent les vertus du jeûne comme Valérie, d'autres au contraire y sont farouchement opposés comme le Dr Dibo-Cohen, médecin-nutritionniste. Découvrez le point de vue des uns et des autres.

POUR

" On voit la vie et notre société de consommation différemment " - Valérie, 39 ans

" Cela fait plusieurs années que je pratique le jeûne. Il s'agit d'un jeûne partiel puisque je bois des tisanes, des jus de fruits, des bouillons... Je le fais dans le cadre de stages intitulés " jeûne et randonnée ". La pratique est très encadrée et permet alors de ne pas faire n'importe quoi.

C'est fou tout ce qu'on peut faire sans manger. Notre société nous incite à consommer toujours plus. Même en mangeant très peu, on dispose des ressources nécessaires pour bouger, marcher, vivre. Et puis, quand on se nourrit plus sainement, on se sent mieux. Dès que je mange des produits transformés, bourrés de matières grasses, je ne me sens pas bien. J'ai même l'impression que je change de comportement, que je deviens plus agressive.

Faire un jeûne permet de découvrir une part de soi jusqu'ici inconsciente. On apprend à repousser ses limites et on voit la vie différemment. C'est très instructif. Et ça fait du bien au corps et à l'esprit. "

CONTRE

" Le jeûne n'est pas compatible avec une vie sociale " - Isabelle, 33 ans

" J'ai pratiqué le jeûne pendant quelques mois. C'était dans un cadre spirituel. Un jour par semaine, je devais me nourrir exclusivement d'eau et de pain. Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment compatible avec une vie sociale. D'ailleurs, je m'interdisais de voir mes amis en soirée pour ne pas être tentée de grignoter.

J'ai découvert cette pratique lors d'une retraite à l'étranger et l'ai poursuivie à mon retour en France. J'ai jeûné pendant quelques mois, puis j'ai laissé tomber. En ce qui me concerne, cela me permettait de me concentrer sur autre chose que mes problèmes du quotidien. Le jeûne était pour moi une véritable échappatoire. Mais au-delà de ça, c'est une méthode assez contraignante à suivre. "

L'AVIS DU MEDECIN-NUTRITIONNISTE

" Le jeûne est une aberration " - Dr Dibo-Cohen

" Le jeûne est anti-biologique. Nous sommes habitués à prendre trois repas par jour : matin, midi et soir et le jeûne vient rompre cet équilibre.

C'est une aberration de jeûner car le corps s'auto-consume. En période de jeûne, le corps va pomper dans ses réserves... mais de sucres rapides. A force, il va finir par attaquer les muscles. Quand on se met à jeûner, on perd donc beaucoup de masse musculaire mais pas de masse graisseuse. Dès que l'on va se remettre à manger, le corps va faire des réserves et va stocker plus rapidement.

Il est vrai qu'on peut tenir quelques jours sans manger mais c'est dangereux de ne pas boire, ni manger. Il faut vraiment être dans une bonne forme physique pour supporter ça. "

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog