Magazine Insolite

De Sète à Bordeaux – Journal de bord d’une capitaine anglaise

Publié le 18 février 2011 par Julieblog

De Sète à Bordeaux – Journal de bord d’une capitaine anglaiseAprès avoir traversée l’étang de Thau, j’entrai sur le Canal du Midi le 18 août dernier. Je suis parti tôt le matin, juste avant que le vent se lève, afin de traverser l’étang (deux heures). Enfin m’y voilà. L’entrée dans le Canal du Midi se passe tout en douceur, et c’est un coin très joli emplis de bateaux en stationnement le long de la rive, une école de voile, des bateaux de croisières – cela ne m’a pas parut très attirant au début, et j’étais contente de n’avoir pas tenté la traversée la veille, car le stationnement aurait été trop compliqué.

Mais enfin, il ne faut jamais rester sur ces premières impressions. Je continue à explorer les alentours, et croise de nombreux bateaux de location qui ne nécessitent pas de permis, j’imagine que c’est une région très touristique.

Il est temps de remettre du carburant, mais il semblerait que les prix à la pompe soient 20% plus chers que d’habitude. Alors, je me munis de mes réservoirs et me rend à Colombiers afin de réapprovisionner en carburant. Colombiers est un port de plaisance – un grand village plutôt charmant avec une épicerie, deux restaurants, dont un côté quai, L’Eclusier – je ne recommande pas celui-ci, car le repas était un peu trop cher et l’ambiance pas particulièrement agréable.

Canal du Midi

Le 19 Août, au réveil je n’avais pas vraiment la forme, j’avais mal au cœur, je me suis doutée que c’était peut être le repas de la veille. Donc, vers midi, je me suis arrêtée dans un village pittoresque nommé Le Sommail afin de m’allonger quelques heures. Pourtant j’ai mangé dans plusieurs coins du monde dont un hotel Hammamet ou même un hotel Dubai dont je me souviendrais…et je n’ai jamais eu d’intoxication alimentaire.

Le 20 août, tout va beaucoup mieux – j’arrive à St Martin – encore plus beau et charmant que les autres étapes!

Le 21 août, je débarque à Carcassonne. En route pour une après-midi shopping, des provisions alimentaires sont nécessaires.

Le 22 août, je m’arrête à l’écluse de Castelnaudary pour la nuit – ravissant.

Le 23 août, Castanet-Tolosan… Après avoir atteint le sommet, je commence la descente. Les écluses sont plutôt faciles à gérer et le style architecturale est toujours très joli avec une particularité sur le Canal du Midi, ces formes ovales (afin de permettre un remplissage plus rapide!).

Pont sur le canal du midi

Le 24 août, je passe par Toulouse, juste devant l’usine Airbus et un entrepôt emplis de péniches. Toulouse est magnifique, une ville très ancienne et très intéressante.

Le 25 août, la douce ancienne ville d’Agen qui vaut le détour. A découvrir absolument : l’excellent petit supermarché (avec des produits régionaux délicieux !) et le spectaculaire viaduc qui nous mène sur le canal de la Garonne.

Le 27 août, après une traversée houleuse du canal de la Garonne (des écluses difficiles s’enchaînèrent) me voilà rendu à Castets où j’ai passé la nuit en stationnement pour la modique somme de 3€.

Le 28 août, Je passe les deux premières écluses sortantes avec 2 autres bateaux. Puis je me rends à Bordeaux vers midi, le port est excellent. Et j’ai trouvé une place sur le côté du ponton flottant. Il est bon de savoir que le parking est de 90€ par mois – ce qui vous permet de mettre le pied à terre et apprécier la beauté de la région de Bordeaux !

Enfin, j’ai pris 10 jours à réaliser cette traversée, de Sète à Bordeaux. Malgré quelques jours difficiles, je me suis bien débrouillée et je ne pense pas qu’il soit possible de réaliser ce parcours en moins de temps. Le canal du midi a été certainement ma plus belle aventure en France, car le charme des villages du midi est à part. L’inconvénient reste les places de stationnement et les bateaux sans permis, touristes sympas, mais pas vraiment tous formés aux règles de navigation.

Article proposé par Johanna Walcott, Plymouth, Angleterre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines