Magazine Insolite

Coca Cola : la formule enfin dévoilée

Publié le 15 février 2011 par Muchosurlenet
Coca-Cola original
L'un des plus secrets les mieux gardé de l'histoire pourrait enfin avoir été découvert.
Un site Américain prêtant avoir percer le mystère de la composition de la célèbre boisson.
Thisamericanlife.org, site web d'un programme de radio des Etats-Unis, prétend avoir découvert dans un vieil article du journal "Atlanta Journal-Constitution" la liste des ingrédients et les quantités utilisées pour fabriquer la boisson inventé en 1886 par le médecin John Pemberton. Le site a également déniché une liste d'ingrédients, écrite par Joe Jacobs, le propriétaire de la pharmacie où le premier Coca-Cola fut vendu.

cola_recipe

En 1979, le journal a publié une photo de quelqu'un qui tient un carnet dans lequel vous on peut lire la recette parfaite.


La mystérieuse composition du Coca-Cola…


Coca-Cola contient un certain nombre d'ingrédients plus ou moins faciles à identifier, toutefois, une partie du mélange, composé d'huiles essentielles n'a jamais pu être découvert. Ce mélange, appelé "Arôme 7X" représente moins de 1% du total, mais est le secret le mieux gardé.
Il est à noter qu'au début, Coca-Cola a été commercialisé comme "un tonique efficace pour le cerveau et les nerfs". En 1938, il a été déclaré "d'utilité publique" aux États-Unis.
Asa Candler, second propriétaire de Coca-Cola : une partie du succès de la boisson est quelle était censé aider a la digestion.
La recette de la fabrication du Coca-Cola, qui est rigoureusement la même dans le monde entier, est un des secret les mieux gardé. Les détails de la recette sont sous surveillance dans un coffre au siège de la société, qui est situé à Atlanta, en Géorgie.  
L'entreprise de soda a contracter l'agence de détectives Pinkerton, sensé enquêter sur toute tentative de clonage du soda. On raconte qu'il y aurait "sept mille tombes" dans le "mausolée" des imitateurs du Coca Cola !
En 1993, l'auteur Américain Mark Pendergrast a publié une étude sur Coca-Cola, où il dévoile la formule originale de la boisson. Les ingrédients et les quantités dans cette liste sont très semblables à ceux observés dans la photo publié par Thisamericanlife.org, toutefois, la compagnie a toujours maintenu que la recette de Pendergrast n'est pas la même que celle utilisée pour la fabrication.
Coca-Cola vendu pour la première fois dans une pharmacie d'Atlanta en 1886 est maintenant disponible dans plus de 200 pays. Chaque jour, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues a travers le monde.
Les ingrédients révélés :
coca-cola

Extrait fluide de coca (à hauteur de "3 drams USP")
Acide citrique 85ml
Caféine 28ml
Sucre 30 (unité de mesure illisible sur le document)
Eau 10 litres
Jus de citron 946ml
Vanille 28ml
Caramel 42,5ml ou davantage, pour la couleur.
"Arôme 7X", à base d'huiles essentielles (utiliser 56,6 ml de cet arôme pour 18,9 litres de sirop):
Alcool 227ml
Huile essentielle d'orange 20 gouttes
Huile essentielle de citron 30 gouttes
Huile essentielle de muscade 10 gouttes
Coriandre 5 gouttes
Néroli 10 gouttes
Cannelle 10 gouttes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muchosurlenet 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte