Magazine

Conférence : Stuxnet, Boîte de Pandore ou coup de génie ?

Publié le 18 février 2011 par Flyteamege
La découverte du logiciel malveillant Stuxnet en juin 2010 a braqué tous les projecteurs sur le Moyen-Orient, déclenchant une formidable guerre de l’information. Paradoxalement, chacun y a trouvé son compte ; des victimes supposées aux agresseurs désignés en passant par la pléthore d’experts mobilisés sur le cas.

Pourtant au-delà des écrans de fumée et des faux semblants, Stuxnet est un vrai coup de semonce pour l’ensemble des nations industrialisées. En pénétrant de manière furtive dans les bases de données et les systèmes de contrôles les plus sensibles de la planète le ver a fait vaciller les certitudes.

Centrales, usines, oléoducs, adduction d’eau, électricité, plus aucune infrastructure critique ne semble désormais hors d’atteinte. Ce, alors même que les systèmes informatiques industriels comme les dispositifs SCADA n'ont - semble t-il - pas été conçus pour intégrer des fonctions de sécurité très évoluées. Certains évoquent même de futures menaces sur les systèmes embarqués aériens. A contre-courant des idées reçues, un panel d’experts français, américains et israéliens lèvera le voile le 8 mars. Stuxnet : boîte de Pandore ou coup de génie ? Eric Adrien Filiol, expert militaire en sécurité informatique a servi pendant 20 ans en tant qu’officier de l’Armée de Terre. Il est Directeur du laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles à l’ESEIA. Détenteur de la qualification InfoOps de l’OTAN, Eric Filiol est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en cryptologie et d'un doctorat d'informatique et de mathématiques appliquées de l'École polytechnique.

François-Bernard Huyghe, docteur d'État en sciences politiques et HDR, est chercheur à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) spécialisé dans les stratégies de l'information. Son dernier livre s’intitule : "Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire", chez PUF 2011,  avec Alain Bauer.

Daniel Ventre, est chercheur au CNRS, spécialisé dans la guerre de l'information, les cyber conflits et la cyber guerre. Chargé de cours à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, il est l’auteur de «La guerre de l’information »,  publié aux Éditions Hermès Lavoisier.

Et en visioconférence depuis Seattle et Tel-Aviv :
Dr Nimrod Kozlovski, diplômé de Yale et ancien officier des unités de guerre électronique des Forces de Défense d'Israël, est consultant international en sécurité de l'information. Kozlovski a effectué des missions de conseil pour le FBI, l'armée israélienne, le ministère des affaires étrangères et le ministère de la justice israéliens. Il est co-fondateur et président de la société de sécurité Altalsec.

Jeffrey Carr est l’un des spécialistes en cyber intelligence les plus respectés aux Etats-Unis.  Son expertise porte notamment sur  les cyber guerres  et les attaques informatiques contre les gouvernements et les infrastructures vitales. Il est consulté régulièrement par les agences gouvernementales américaines et alliées au sujet des cyber stratégies russes et chinoises.  Son livre best seller « Inside Cyber Warfare » a été préfacé par le patron de l’US Strategic Command. Jeffrey Carr est le fondateur de la société de sécurité Taia Global Inc.

Modérateur :
Dominique Bourra, MBA ESCP Europe,  est l’organisateur du forum annuel de cyber sécurité franco-israélien. Fondateur de NanoJV, spécialisé dans la convergence technologique, Bourra fut directeur de la Chambre de Commerce France Israël avant de piloter pendant 4 ans les opérations du programme gouvernemental de coopération technologique bilatéral.

Inscription : http://atelier.net/tremplins/stuxnet-boite-de-pandore-coup-de-genie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flyteamege 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte