Magazine High tech

Quand la Ville de Paris distribue des seringues Microsoft aux entreprises et aux victimes de la fracture numérique

Publié le 25 janvier 2008 par Olivier Laurelli

La lèpre va s'installer à Paris : Microsoft sauveur du monde à la rescousse de la politique numérique de la Ville de Paris, serait sur le point de signer un accord portant sur des équipements et des programmes de réduction de la fracture numérique ... déjà les Vélibs sous Windows c'était limite mais là Bertrand maintenant faut arrêter !

La Ville de Paris de plus en plus sale

Selon cet article trouvé au cours de nos surfs, nous avons appris que la Ville de Paris était sur le point de contracter le 29 janvier prochain, avec accord avec le diable afin de transformer notre Paris Ville Numérique chéri en Paris Tiers Monde Numérique tout sale.

Nous allons vous éviter le débat des candidats aux municipales de 2008 sur le thème de la propreté, même si c'est pas l'envie qui nous manque (et oui la propreté c'est aussi logiciel !).

Nous vous avons déjà expliqué notre position sur l'effet catastrophique que pouvait avoir la formation de jeunes sur les logiciels propriétaires : on les enferme dans un univers à utiliser des pseudos standards de la suite Microsoft Office (on leur apprend le MS_HTML, le MS_CSS2, le VISUAL C++ ... ) et comme de retour à la maison ils ne peuvent pas se payer les belles suites Microsoft à 2000 euros : on fabrique des pirates ... bref on leur donne des seringues pour au final les laisser sur le pavé puisqu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir ces outils.

Dans un grand élan de générosité, Microsoft serait sur le point de contracter avec la Ville de Paris pour offrir à la capitale :

  • Un espace sportif numérique à la Porte de Montreuil,
  • Des conseils aux start-ups parisiennes,
  • Formations des demandeurs d’emploi formés aux métiers de l’informatique,
  • Soutien apporté aux entreprises développant des solutions logicielles en faveur de la protection de l’environnement,
  • Des équipements sociaux soutenus dans la lutte contre la fracture numérique.

Même si les intérêts financiers de la Ville de Paris peuvent à eux seuls expliquer le choix de Bertrand Delanoé, ceci ne peut être considéré comme acceptable (nous doutons du fait que Microsoft incite à utiliser Open Office pour lutter contre la fracture numérique... d'ailleurs on se demande qui sont les plus fracturés dans cette histoire).

Toonux soutient l'espace public numérique de Belleville  (EPN Belleville) qui a pour politique de ne pas utiliser de logiciels propriétaires pour dispenser ses formations et ses actions de soutien scolaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte