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Pourquoi le micro-paiement peut doper vos ventes

Publié le 18 février 2011 par Youssef Rahoui

Pourquoi le micro-paiement peut doper vos ventes

Le micropaiement consiste à vendre des biens à faible valeur unitaire. Il peut se présenter sous différentes formes, comme les SMS surtaxés, les codes fournis par téléphones (Allopass) ou des plateformes telles que Paypal. Cette pratique se développe de plus en plus sur le Web, mais j'ai tout de même été très surpris d'apprendre qu'aujourd'hui 40% des internautes européens y ont recours, d'après Hi-Media.

Les sites marchands, mais pas seulement ceux-ci, ont donc tout intérêt à envisager d'intégrer ces systèmes, qui présentent de nombreux avantages.

Avantages pour les sites :

1) Simple

Pour chacun des procédés de micro paiement, différents prestataires fournissent tous les éléments nécessaires à son intégration et à son utilisation (scripts PHP, HTML...). Allopass fournit par exemple les éléments nécessaires à l'intégration des appels surtaxés, et Rentabiliweb ceux des services SMS.

2) Économique

Ces solutions sont en effet très abordables, et particulièrement adaptées au paiement de biens à faible valeur unitaire. Des procédés tels que le prépaiement, ou le regroupement des compensations monétaires permet d'alléger encore les coûts opérationnels.

3) Sécurisé et discret

Ces différents moyens de paiement présentent l'avantage de protéger efficacement les informations des clients (identité, informations de paiement...). Concrètement, le site marchand se décharge de cette responsabilité. Si vous proposez à vos visiteurs d'effectuer un achat par SMS ou appel surtaxé par exemple, vous n'aurez pas connaissance de leurs numéro de téléphone. Quant aux informations bancaires, elles sont totalement exclues et inutiles au processus de paiement.

4) Efficace

Le taux de conversion de ces systèmes est en effet très élevé, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, ces paiements sont effectués très rapidement et simplement. Moins il y a d'étapes entre la sélection du bien par l'internaute et le paiement, moins il aura de chance d'abandonner son panier.

Ces systèmes permettent un paiement en un minimum d'étapes, effectué immédiatement. Une fois l'appel passé ou le SMS envoyé par exemple, il n'y a plus de renonciation possible. Si le client n'utilise pas le code qui lui a été fourni, vous recevez tout de même la commission.

Mais l'efficacité des systèmes de micro paiement réside également dans les avantages qu'ils offrent aux internautes. Le pourcentage que j'ai évoqué en début de l'article confirme que ces derniers en ont de plus en plus conscience !

Avantages pour les internautes

5) Sécurisé et anonyme

Ce qui est vrai pour le site marchand l'est également pour le client : il prend bien moins de risque à appeler un numéro, envoyer un sms, ou même payer par Paypal qu'à fournir son numéro de carte de crédit. Le système de paiement par carte bancaire est peut-être sécurisé, mais c'est un risque que beaucoup ne préfèrent pas prendre.

6) Simple et rapide

Comme je le disais précédemment, les étapes du paiement sont simples et très rapides. "J'appelle, je tape le code obtenu, j'obtiens ce que je veux". Bien moins de formulaire à remplir et de confirmations à valider. De plus, ces systèmes de paiement ne nécessitent pas forcément de créer un compte sur le site en question.

7) Maîtrise du budget et perception minimisée de la valeur

Le micro paiement est particulièrement utilisé pour les jeux en ligne gratuits dits "free to play". Ils servent alors à acheter des crédits à utiliser pour obtenir un contenu additionnel. Le succès de ces méthodes, notamment auprès des jeunes, vient du fait qu'ils évitent les dépenses imprévues. Un envoi de SMS ou un appel surtaxé leur permet de consommer allègrement sans mettre papa dans le rouge (oui, je suis un fervent défenseur du forfait bloqué pour les mineurs) !

Pas besoin de compte bancaire, donc, et pas forcément besoin d'argent ! Dites à un joueur qu'il faut débourser 3€ pour acheter de la pâtée pour dragon, il pourrait bien laisser la bête affamée... Un SMS en revanche, ça ne semble pas grand chose.

De plus en plus de sites sont amenés à adopter ce système de paiement, que ce soit pour de la musique (Spotify), ou d'autres contenus (Flattr). Même le géant Google vient de lancer un système de micro paiement pour la presse numérique.


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