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Enseignements sur l’autorité de Dieu

Publié le 19 février 2011 par Veille-Education

A une époque de rejet et en même temps de soif d’autorité, « Autorité de Dieu. Foi chrétienne et attitudes éducatives » (Documents Episcopat n°10/2010) donne des repères, à partir de la Bible et de la figure du Christ. Pour l’Ecole catholique et plus largement tous les lieux d’Eglise.

Le texte a une histoire. Les 4, 5 et 6 juin 2010, à Montpellier, lors du Congrès de l’Union nationale des associations de parents d’élèves de l’Enseignement Libre sur le thème de l’Autorité, c’est avec la double expertise de docteur en théologie (doyen de la faculté de théologie de Lille) et d’ancien aumônier de lycée et de collège que le Père Jean-Yves Baziou était chargé du Forum « Autorité et religion ». Distingué en 2000 pour sa thèse sur « Autorité dans l’Eglise et autorité de l’Eglise dans une société démocratique», il est également l’auteur de « Fondements de l’autorité » (Ed. de l’Atelier, 2005).

Pourquoi cet intérêt pour le sujet ? Il a été interpellé, explique-t-il par « le basculement de nos pays qui, après avoir critiqué les systèmes et des institutions accusés de brimer la liberté individuelle, se sont aperçus qu’ils en avaient besoin à cause de la fragmentation de notre modèle social, y compris pour protéger la liberté. Dès lors se posait le défi de restaurer l’autorité sans revenir à l’autoritarisme ».

Foi chrétienne et attitudes éducatives

Lors de son intervention à Montpellier, le Père Baziou n’avait pas la prétention d’esquisser « une méthode éducative », il a simplement listé « quelques points de connivence entre foi chrétienne et attitudes éducatives ». En allant d’abord voir comment Dieu est « une toute puissance d’accueil » et comment, dans la Bible, on trouve la figure du pasteur avant celle du magistrat. Puis il s’est appuyé sur Jésus, maître « ès autorité », notamment « parce qu’en lui coïncide le dire et le faire ». Un Christ qui nous invite rien moins qu’à « une conversion de nos imaginaires de toute-puissance ».

La dernière partie de sa réflexion est la suite logique : les attitudes éducatives en affinité avec le style d’autorité de Jésus (croire dans les jeunes quoi qu’il arrive, leur donner des responsabilités, ne pas les juger à leurs performances, etc).

Mais il serait réducteur de ne destiner ce texte qu’à des enseignants ou des éducateurs. Car il concerne toute personne : politique, syndicaliste, médecin, militant associatif, parent ou citoyen. « A chacun, commente le Père Baziou, de le lire à son échelle ». Il n’exonère pas les Institutions en tant que telles : L’Enseignement Catholique, appelé à « fonctionner en lien avec l’Evangile », et l’Eglise vouée, elle, à « fonctionner autrement qu’ailleurs », en pratiquant, entre autres, « l’art de la « conversation » dans la diversité constitutive de ses origines ».

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