Magazine High tech

Test de Sonic Colours sur Wii

Publié le 19 février 2011 par Livegen
Test de Sonic Colours sur Wii

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sega aura gâté les fans de sa mascotte sur la Wii, console où son grand rival d'antan domine : trois jeux de plates-formes sortis en boite et un disponible sur le WiiWare, deux jeux de courses, deux spin-off sportifs avec le compère Mario et c'est sans compter toutes les rééditions des jeux mythiques Megadrive / Master System sur la Console Virtuelle. Devant une telle profusion, l'arrivée d'un quatrième jeu de plates-formes 3D du hérisson en quatre ans pouvait laisser perplexe, d'autant plus que la formule a sans cesse été revue avec plus ou moins de succès. A force de tirer sur la corde, Sega ne font-ils pas tout simplement l'épisode de trop avec Sonic Colours ?
Il était une nouvelle fois …
Pas facile d'être un mal aimé, surtout après avoir essayé de conquérir le monde un nombre incalculable de fois avec une armée de robots. Alors pour se faire pardonner, le Dr Eggman, le grand "chauve poilu" et ennemi de Sonic, devait faire quelque chose de grand, de très grand pour marquer le coup. C'est ainsi que le cher docteur s'est mis en tête de construire un parc d'attractions et comme il a un goût prononcé pour la démesure, ce ne sera pas n'importe quel parc. Il veut un parc d'attractions spatial, rien que ça. La date d'ouverture dudit parc approchant à grands pas (et flairant le coup fourré), Sonic et Tails se sont introduits en douce dans l'ascenseur spatial (!) reliant la terre au parc afin de mener leur propre enquête.
Sans surprise, nos compères se rendent rapidement compte que le cadeau galactique du docteur cache en fait un énième plan machiavélique de conquête du monde. A l'aide d'un rayon d'attraction dernier cri, Eggman a piégé de petites planètes habitées par de charmants aliens répondant au doux nom de Wisp. Ces derniers disposent de pouvoirs naturels que notre cher vilain espère pouvoir utiliser à son propre compte. Fort heureusement, Sonic est arrivé à temps pour contrecarrer les plans de son éternel ennemi et trouve même des alliés de poids en la personne des Wisps. Ces derniers arrivent à conférer leurs étranges pouvoirs à notre héros, ce qui lui sera sans doute indispensable pour battre une nouvelle fois ce cher docteur et sauver la planète par la même occasion ...
Présenté comme cela, ce scénario n'est certes pas le meilleur que la série ait connu. Mais attention aux jugements hâtifs car cette aventure s'avère finalement très plaisante à suivre. Ne se prenant jamais au sérieux, les différentes cinématiques nous narrant l'histoire sont mises en scène de manière comique et les dialogues bien travaillés entre les différents protagonistes arrivent à nous faire oublier la faible épaisseur du script. Encore plus fort, ils arrivent à nous la faire apprécier.

source - 298839
source - 296379
source - 298837

Une formule qui a déjà fait ses preuves
De prime abord, ce titre est très fidèle aux précédents opus et les fans retrouveront avec plaisir les codes qui ont fait la notoriété de la série. Pour commencer, le gameplay proposé reste très proche des grands classiques des jeux de plates-formes à la sauce Sonic : spin attack, glissade, double saut, saut contre les murs, etc. Même constat avec les mécanismes de jeux : les loopings, bumpers, rails et autres accélérateurs font toujours leur petit effet et guider le hérisson de Sega à pleine vitesse s'avère toujours aussi prenant.
Le déroulement de chaque niveau reste enfantin, il vous faudra guider Sonic jusqu'à l'arrivée tout en détruisant les robots du docteur et en évitant les vides et autres pointes acérées. Avis aux amateurs de sensations, votre prestation est notée en fin de niveau et un bon compromis entre ennemis détruits, anneaux récupérés et temps écoulé s'avèreront nécessaires pour récolter un "S", la meilleure note attribuée par le soft. A la manière de Sonic Unleashed, le déroulement des niveaux n'est pas linéaire puisqu'ils alternent les phases en deux et trois dimensions. Les phases se déroulant en 2D sont tout ce qu'il y a de plus classique et font primer l'exploration et les loopings en tous genres. Quant à elles, les phases tridimensionnelles se déroulent un peu à la manière de Sonic and the Secret Rings : caméra non réglable derrière le héros qui ne peut évoluer qu'au sein d'un grand et long couloir et non d'un espace ouvert. Ces phases laissent la part belle à la vitesse et aux virages contrôlés mais elles révèlent une mauvaise surprise dès que l'on souhaite revenir sur nos pas. Il est certes possible de faire demi tour lors d'un tel déroulement mais comme la caméra n'est pas réglable, son point de vue ne bougera pas. A partir de là, il est quasiment impossible d'anticiper correctement les sauts puisqu'il vous sera impossible de voir les plates-formes et très difficile d'anticiper le moindre trou. Ces phases s'abordent donc d'une manière assez spéciale et dans la grande majorité des cas le level design a été pensé en conséquence.
Les 44 niveaux qui composent le jeu sont répartis en sept mondes thématiques pour autant de boss mécaniques. Les univers abordés restent assez conventionnels comme la jungle, la fête foraine, le parc aquatique et ses fameuses bulles d'airs quand d'autres jouent la carte de l'originalité comme le parc de friandises qui vous permet de réaliser le rêve caché d'Homer : faire un looping dans le creux d'un donut. Cependant, la variété des niveaux a entraîné une certaine disparité au niveau de la qualité et du level design. Certains peuvent s'avérer longs et techniques quand d'autres s'avèrent tragiquement courts et peu originaux.

Oui, au premier regard, l'emballage donne l'impression d'un Sonic dont les éléments ont déjà été vus et revus sur Wii, mais fort heureusement les Wisps sont là pour renouveler la formule et apporter une profondeur non négligeable au gameplay.

source - 298840
source - 296385
source - 296387


Quand Sonic porte la salopette
Cela devait arriver tôt ou tard. A force de fréquenter Mario dans les spin-off, les deux compères ont fini par échanger quelques tuyaux. Tel le plombier moustachu, Sonic pourra revêtir de nombreux costumes lors de son aventure, ce qui lui permettra de se sortir de mauvaises situations mais aussi de franchir des plates-formes ou d'atteindre des zones normalement inaccessibles. Il lui suffit de libérer les Wisps de leurs capsules pour acquérir leur pouvoir (un seul à la fois) et de les déclencher quand bon vous semble. Mais les festivités sont de courte durée puisque chaque pouvoir déclenché est limité par une jauge qui décroit avec le temps. Chaque race de Wisps confère un pouvoir particulier à Sonic mais attention, ils ne sont pas tous disponibles dès le début de la partie. Le jeu est prévu de telle manière que vous débloquerez les huit pouvoirs mis à disposition au fur et à mesure de l'aventure en finissant un niveau spécifique, ce qui permet de se faire progressivement à toutes les possibilités mais aussi de permettre une deuxième lecture des niveaux quand tous les pouvoirs sont disponibles.

Les pouvoirs ont un fort impact sur le jeu et rajoutent un intérêt non négligeable aux phases de plates-formes même si certains s'avèrent sous-exploités ou moins plaisants à jouer. Afin de vous donner une idée concrète, nous allons voir en détails trois pouvoirs, nous vous laissons le plaisir de la découverte pour les autres.Dans l'esprit vitesse, nous pouvons citer les Wisps cyans qui permettent à Sonic de se transformer en un rayon laser capable de se déplacer très vite tout en détruisant les obstacles qu'il trouve sur son passage. Ce pouvoir s'avère aussi très efficace pour trouver des passages alternatifs puisque le laser change de direction quand il touche un prisme ou un mur voire suit le moindre câble optique qu'il rencontre.
Dans l'esprit exploration, les Wisps jaunes métamorphosent notre héros en véritable foreuse. Ressemblant dans l'idée à celle de Super Mario Galaxy 2, la foreuse Sonic est, elle, dirigeable mais utilisable uniquement lors des défilements en 2D. Ce pouvoir permet de perforer les sols meubles à la recherche de passages alternatifs ou encore de se diriger très rapidement dans les niveaux aquatiques. Il faudra cependant manipuler ce pouvoir avec prudence car il ne rend pas Sonic invincible et les robots taupes se feront un malin plaisir de vous prendre à revers.
Dans l'esprit plates-formes, les Wisps bleus convertissent les gros blocs bleus infranchissables en anneaux bleus absorbables et vice versa, ce qui permet de faire apparaitre un "sol" ou de faire disparaitre un "mur" là où il y avait des anneaux ou des blocs. C'est peut être le pouvoir le moins esthétique de tous car ces gros pavés bleus font vraiment tâche dans le décor mais ils rendent possible la mise en place des énigmes parfois tortueuses.

source - 298843
source - 296380
source - 296388

Des super bonus en guise de dessert
Le titre propose donc pas mal de possibilités de gameplay via tous ces pouvoirs mais pourtant, très peu vous seront nécessaires pour finir les niveaux une première fois. Lors de votre périple vous serez obligé de libérer toutes les races de Wisps mais les phases rendant obligatoire leur utilisation sont au final peu nombreuses, le Sonic normal disposant de nombreux mouvements qui lui permettent de se sortir de nombreux dangers. Mais alors à quoi peut bien servir une telle variété si elle n'est pas utilisée ? Tout simplement parce qu'il y a cinq anneaux rouges à collectionner par niveau. Une minorité peut être récupérée sans les Wisps mais comme de nombreux passages cachés requièrent l'utilisation des pouvoirs spéciaux, vous serez amenés à reparcourir le jeu une fois tous les pouvoirs débloqués afin d'inspecter chaque recoin et de collecter tous les anneaux qui vous ont échappé. Cette double lecture s'avère finalement intéressante puisqu'elle permet de voir le jeu sous un tout autre jour avec tous les passages alternatifs qu'il nous réserve. C'est même une bonne nouvelle car une petite poignée d'heures suffisent pour finir l'histoire principale si l'on ne prend pas le temps d'apprécier toute la richesse que le titre peut nous offrir.
Loin d'être anecdotique, la quête des anneaux rouges permet de débloquer de nouveaux niveaux dans le Eggman's Sonic Simulator. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une création du Docteur pour étudier le comportement de notre héros vis à vis de ses armées de robots et de ses nombreux pièges. Cette simulation se présente sous la forme d'un jeu vidéo où le joueur contrôle un Sonic virtuel qui doit se défaire de tous les obstacles pour franchir la ligne d'arrivée. Le simulateur s'avère être un jeu dans le jeu dont les niveaux alternent aussi les phases 2D / 3D et se débloquent selon le nombre d'anneaux rouges que vous aurez collectés. En définitive, ce n'est pas un mais deux Sonic que vous allez pouvoir contrôler en alternance lors de votre progression. Vous pouvez changer de personnage à tout moment en appuyant sur une touche, ce qui en pratique vous permet de stocker deux pouvoirs (un pour chaque personnage) au lieu d'un, l'exploration s'avère ainsi grandement facilitée. Petit plus non négligeable, le simulateur est jouable à deux (chacun a son propre personnage) et ce en coopération ou en concurrence. C'est dans ce mode assez spécial que se cachent les fameuses chaos émeraudes, et il vous faudra finir tous les niveaux d'une certaine manière si vous voulez toutes les récupérer. Et le jeu en vaut la chandelle à la vue du SUPER cadeau que cela débloque ...

source - 298260
source - 298257
source - 296395

Le soft propose aussi un mode action dont le principe est assez simple : finir tous les niveaux tout en réalisant le plus gros score possible. En pratique, tous les niveaux s'enchainent les uns à la suite des autres automatiquement jusqu'à ce que vous perdiez toute vos vies. Bien que gadget, ce mode pourra occuper les fondus du scoring pendant un bon bout de temps.
Même l'écran des options révèle de bonnes surprises car outre le fait de pouvoir basculer les voix en japonais et de revoir à la demande toutes les cinématiques de l'histoire principale, vous aller pouvoir comparer vos performances avec la terre entière. Le soft propose en effet une option Nintendo Wi-Fi Connection pour comparer vos scores dans tous les niveaux (y compris le simulateur) avec vos amis et le monde entier.
Un monde haut en couleurs
Du point de vue technique, Sega nous livre avec cet opus ce qu'il a fait de mieux sur Wii pour sa mascotte : une fluidité d'action sans reproche. Que cela soit en phase d'exploration "2D" avec une belle pelletée d'ennemis à l'écran ou en phase "3D" quand Sonic essaye d'atteindre Mach 1, l'animation sera toujours irréprochable et les contrôles répondront au doigt et au mouvement. Les graphismes colorés font honneur à notre hérisson et même à la console avec de rares passages qui s'avèrent impressionnants. Dommage cependant que la qualité graphique des niveaux du mode histoire ne soient pas homogènes. En revanche, on est proche du carton jaune avec les niveaux du Sonic Simulator qui sont volontairement vides et remplis de gros blocs style "Duplo" et de couleurs plus que discutables. L'aliasing quant à lui, bien que présent, ne se ressent réellement que lors des cut scenes en temps-réel.
C'est du côté de la bande son que le titre pèche un peu, les thèmes musicaux ne sont pas inoubliables mais les bruitages très classiques rattrapent agréablement le coup, que serait un Sonic sans LE bruitage qui symbolise le ramassage d'anneaux ? Beaucoup plus regrettable, les musiques aux sonorités old-school du Sonic Simulator s'avèrent particulièrement agaçantes au bout de quelques minutes, au point de nuire au plaisir que l'on peut prendre dans ce mode de jeu.
Du point de vue gameplay, le titre s'avère exhaustif puisque toutes les jouabilités "classiques" de la Wii sont prises en compte. Les jouabilités au classic controleur (ou à la manette GameCube) devraient ravir les allergiques aux capteurs de mouvement même si le titre s'avère parfaitement jouable avec le couple Wiimote / Nunchuck. La reconnaissance de mouvement fait ici le service minimal puisqu'un seul mouvement rapide de la Wiimote est utilisé pour déclencher le pouvoir des Wisps. La configuration qui utilise une seule Wiimote montre quant à elle de rapides faiblesses, il n'est guère aisé de déplacer Sonic dans un environnement 3D avec la croix, il est donc fortement conseillé de l'éviter.

source - 298832
source - 296392
source - 298836


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte